Massolia

La Chambre des conseillers adopte un projet de loi relatif à l’efficacité énergétique

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité, mercredi en séance plénière, le projet de loi 47-09 relatif à l’efficacité énergétique.

Ce texte, composé de 28 alinéas répartis sur 8 chapitres, vise à augmenter l’efficacité énergétique lors de l’utilisation des ressources énergétiques, alléger la pression de l’énergie sur l’économie nationale et à contribuer au développement durable, a affirmé la ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Amina Benkhadra.

Il prévoit aussi d’intégrer les techniques de l’efficacité énergétique de manière durable au niveau de l’ensemble des programmes de développement du secteur, encourager les entreprises industrielles à rationaliser l’utilisation de l’énergie et de généraliser les contrôles énergétiques.

La ministre a expliqué que ce texte, qui définit les principes généraux pour le renforcement de l’efficacité énergétique, prône également la mise en place d’un code de conduite énergétique, le soutien et le développement des chauffe-eaux solaires, la généralisation de l’utilisation des lampes économiques et des équipements appropriés pour l’éclairage public.

Les principes généraux de ce programme, a-t-elle soutenu, portent notamment sur l’intégration des mécanismes de réduction de la consommation énergétique, particulièrement en matière de distribution énergétique et d’éclairage public et la mise à niveau des entreprises opérant dans le secteur à mener des études visant la promotion et la mise à niveau des équipements et des installations énergétiques.

Et de conclure que ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale arrêtée par le ministère en concertation avec l’ensemble des intervenants, ambitionne de conférer au secteur de l’énergie un rôle pionnier dans le processus du développement socioéconomique du pays.

(MAP)


Publié

dans

, , ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *