La filière solaire pour stimuler le développement- OUGANDA
En Ouganda, comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, le réseau électrique dessert mal les campagnes et les habitants des villages utilisent le kérosène, à la fois coûteux et polluant, pour se chauffer et s’éclairer.
80 % des Ougandais ne sont pas raccordés au réseau électrique.
Mais des initiatives locales parviennent à changer la donne : avec ses 160 agents, la société Barefoot Power (« la puissance aux pieds nus ») distribue des équipements permettant l’accès à l’électricité solaire pour les communautés rurales, comme le kit « Mobile Firefly » (« Luciole mobile ») composé d’un panneau solaire de 1,5 watt, de 12 LED à basse consommation et d’un chargeur pour téléphone portable, ou le plus grand « Village Kit », destiné à éclairer une maison entière.
Cette initiative permet à la population de faire des économies, mais aussi de stimuler la création d’emplois locaux dans la filière énergétique.
L’Ouganda n’est pas le seul pays à connaître ce type d’initiative d’entrepreneuriat social, basée sur l’action locale, à contre-courant des circuits de financement de l’humanitaire classique (qui reposent sur les aides des pays développés, des organisations internationales ou de certaines grandes entreprises) : la distribution des équipements solaires « de poche », accessibles aux très petits budgets, se développe dans plusieurs pays est-africains, notamment chez les voisins kenyan et tanzanien.
Sources : http://dowser.org/slideshow-barefoot-power-brings-solar-lighting-to-off-the-grid-areas-in-east-africa/#more-12683
http://www.slateafrique.com/2185/ouganda-energie-solaire-cree-des-emplois
http://photophilanthropy.org/2011/01/14/powering-africa-a-night-in-musubiro-uganda/
Le site de Barefoot Power : http://barefootpoweruganda.com/
Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kenya-de-l-energie-renouvelable-dans-les-villages-64934528.html
http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-future-terre-promise-des-energies-renouvelables-66675828.html
Laisser un commentaire