L’océanopôle Tan-Tan, pôle de compétitivité régional dédié à la mise en valeur des ressources marines, a été créé en janvier 2010 et regroupe l’ensemble des acteurs du secteur de la mer (pêcheurs, industriels, formation et recherche).
Ce cluster labellisé bénéficiant d’un contrat-programme avec l’Etat opère, au niveau du port de Tan-Tan et plus largement la région de Guelmim Es-Smaran dans les domaines de l’exploitation et la valorisation des ressources halieutiques et biologiques marines, l’ingénierie, maintenance, logistique et services dans les domaines naval et portuaire, les technologies et les énergies marines, l’environnement côtier et les activités communautaires et les aménagements du littoral.
Depuis la signature le 9 septembre dernier de la convention de partenariat entre les pôles Mer France et l’océnopôle Tan-Tan, la collaboration est engagée avec notamment l’organisation des rencontres entre acteurs français et marocains à l’occasion du salon Itech’Mer qui s’est déroulé du 27 au 29 octobre 2011 à Lorient. La présence de l’océanopôle Tan-Tan à Itech’Mer a été l’occasion de présenter le plan stratégique de développement régional de l’économie de la mer.
Les pôles Mer France et l’océnopôle Tan-Tan ont également présenté conjointement la feuille de route stratégique de leur partenariat qui définit aujourd’hui des domaines prioritaires : Pêche-navires ; port ; littoral-environnement ; pêche ressources ; énergies marines.
Les pistes de projets collaboratifs, qui émergent portent sur les techniques de pêche, la conservation à bord, le débarquement des captures et leur valorisation. Actuellement, l’un des chantiers engagés est celui de la valorisation des petits pélagiques, notamment de la sardine. Des opportunités se profilent également dans les domaines de la modernisation des navires de pêche et de la construction navale. Enfin, les discussions sont bien avancées dans les nouvelles filières de l’algoculture et des énergies marines
Laisser un commentaire