Lorsque l’on conçoit l’emballage d’un produit, de nombreux paramètres doivent être pris en compte: les aspects marketing, la protection du produit lors du transport, l’ergonomie, l’aide à l’utilisateur…
Il y en a un pourtant qui est souvent négligé mais qui est essentiel: l’impact de cet emballage sur l’environnement. Cet impact est assez simple à percevoir. Il y a tout d’abord le coût environnemental de la production des matériaux, qui n’est pas nul, même si ce sont des produits recyclés. Mais il y a également les difficultés du traitement ultérieur de ces déchets quand il a lieu, ou les risques de rejets dans la nature sinon.
Alors quand une compagnie si importante que Hewlett Packard met des produits sur le marché, on pourrait espérer que ces problématiques sont traitées avec sérieux. Malheureusement, c’est loin d’être le cas, comme le prouvent les images suivantes, qui présentent l’emballage d’un simple stylet, dont les dimensions ne dépassent pas 10mm de diamètre et 124mm de long. Comment sont partagées les responsabilités entre la marque et les contraintes réglementaires qu’elle doit respecter? Difficile à dire, mais il y a clairement une marge de progression énorme.
(N’hésitez pas à cliquer sur les images pour voir l’étendue des dégâts en détail)
Source : Fast Company
Laisser un commentaire