331 professionnels et experts se sont inscrits pour assister aux 4 conférences des Tribunes Massolia 2012. 17 intervenants ont pu exposer leurs savoir-faires, exprimer leurs points de vue lors de ces conférences organisées entre la fin avril et début juin, à Casablanca. Cinq semaines de séminaires rythmés par des interventions de qualité, d’analyses pertinentes et de débats qui ont pu ressortir l’intérêt des experts, professionnels et industriels pour les thématiques à l’ordre du jour et faisant l’objet d’une attention particulière dans les plus hautes instances du Royaume : efficacité énergétique, performance sociale et environnementale, villes durables et énergies renouvelables. Les objectifs initialement affichés de développement d’une communauté d’experts, industriels, universitaires et institutionnels et de diffusion des meilleures pratiques sectorielles ont été atteints. Les Tribunes Massolia ont été des occasions d’échanges de point de vue, de mises en relation pour saisir les opportunités futures et pour établir les bases d’un esprit de cluster, à savoir une démarche transversale de communication et de collaboration entre universitaires, institutionnels, industriels et ingénieurs. Représentants d’organismes publics, présidents d’associations professionnelles, directeurs généraux locaux de multinationales, directeurs monde d’activités stratégiques, avocats d’affaires, gérants et analystes de fonds d’investissement et représentants du monde universitaire ont pu nouer de fructueux contacts avec des homologues et experts dans un objectif de collaboration ultérieure, de mobilisation autour de problématiques sectorielles communes, de questionnement des responsables présents en s’appuyant sur ce type d’initiatives pour développer un capital de notoriété à même de faciliter le développement futur de leurs activités. Les politiques publiques dans ces domaines sont ambitieuses et nécessitent, en vue de leur consécution, la pleine mobilisation des différents acteurs de ces filières et une compréhension des enjeux et perspectives de développement.
Clôture d’un cycle de conférences dans les domaines des villes durables, de la gestion des risques et de l’énergie
par
Commentaires
Une réponse à “Clôture d’un cycle de conférences dans les domaines des villes durables, de la gestion des risques et de l’énergie”
-
Bonsoir,
Je pense qu’il faut un véritable débat sur la thématique de l’efficacité énergétique. Alors que le mode avance avec des technologies, des politiques et des programme concrets sur le terrain, nous, nous organison s des seminaires et des audits, sans absolument rien sur le terrain,alors que seule l’imagination reste la limite des grandes possibiltes en matière d’efficacité énergétique. C’est un échec total et intégral d’une politique passive et sans aucune imagination. Pour les renouvelables on n’a pas encore répondu a deux questions 1) comment intégrer 42% d’une énergie intremitente dans un resaeu national quand la limite physique est de 20% pouvant être augmentée avec les reseaux intelligents qui sont une fiction chez nous 2) qui va payer le prix entre les deux enegies fossile et surtout solaire ? C’est très bien de dire qu’on va exporter l’enrergie verte, mais sérieusement qui allons nous impressionner avec 160 Mw, quand par exemple le réseau francais est a 100 000 Mw, et bien plus pour le réseau allemand ? Comment faire transiter cette energie, en 2011 les ont parle des premiers essai d’exporation de l’energie verte quel sont les résultats de cet export. Il faut une véritable reprise en main du secteur de l’énergie qui va a la dérive. Nous sommes totalement impuissants avec notre caisse de compensation dont une bonne partie aurait pu s’investir dans des projet a kWh évite et qui coûte 5 a 15 fois moins que le kwh renouvelle.
Laisser un commentaire