Boisson traditionnelle dans le Nord-Est de l’Afrique, le lait de chamelle était passé de mode au profit du lait de vache. Mais le réchauffement climatique et les sécheresses répétées qui frappent cette région du monde remettent cette boisson au goût du jour.
Les paysans du Nord du Kenya échangent désormais leurs troupeaux de vaches contre des dromadaires, plus résistants aux conditions climatiques extrêmes. Et dans la ville d’Isiolo, une coopérative produit 4 000 litres de lait de chamelle par jour, essentiellement destinés à la population somalie de Nairobi.
La filière reçoit le soutien de la FAO et de certaines agences de coopération (comme l’Agence Néerlandaise de Développement), et il est même prévu l’ouverture d’un bar à lait de chamelle à Isiolo.
De même, l’entreprise « Vital Camel Milk » commercialise le lait de chamelle dans la grande distribution au Kenya mais aussi dans la péninsule arabique, en Afrique du Sud et en Amérique du Sud.
Quant aux pays développés, ils goûteront peut-être prochainement à ce lait, facile à absorber riche en vitamine C, et réputé bon contre le diabète, les maladies coronariennes ou encore les allergies.
Alexis Vernier
Sources : http://www.slateafrique.com/5717/kenya-tendance-lait-de-chamelle
http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000275/index.html
Laisser un commentaire