Plusieurs acteurs associatifs marocains prennent part du Congrès constitutif du Réseau européen d’économie sociale et solidaire dont les travaux ont débuté jeudi à Barcelone (nord-est de l’Espagne).
Organisé à l’initiative du Réseau d’économie solidaire de Catalogne, le congrès connaît la participation de 150 représentants d’entités opérant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire issues d’une douzaine de pays européens et arabes.
La solidarité et l’échange égalitaire, le nouveau modèle économique, l’ancrage des valeurs de réciprocité en matière d’économie sociale et l’éthique commerciale sont les principaux thèmes de cette rencontre de deux jours.
L’économie sociale et solidaire offre une opportunité unique pour l’édification d’un monde plus juste et plus équitable, a indiqué le président du Réseau d’économie solidaire de Catalogne, Jordi Via, à l’ouverture du congrès, estimant que le système économique mondial actuel est en crise à cause des pratiques spéculatives des marchés.
Il a en sens appelé à la mise en place d’un nouveau modèle économique plus juste qui doit placer l’être humain au centre de ses priorités et garantir des conditions de vie digne aux populations des pays du Sud.
(MAP)
Laisser un commentaire