Climat: Une quinzaine de pays méditerranéens lancent une initiative commune
Une quinzaine de pays bordant la Méditerranée ont vaincu leurs rivalités pour signer vendredi en Grèce une déclaration commune de lutte contre le réchauffement climatique qui les menace tous.
Ne comptant pas parmi les plus polluants du monde, ces pays s’attendent en revanche à subir une hausse de quatre degrés de leurs températures moyennes et une baisse de 70% des précipitations dans les années à venir, ont indiqué les signataires, réunis à Vouliagmeni, une station balnéaire au sud d’Athènes.
A lire sur GoodPlanet
La fiscalité écologique peut stimuler l’innovation, selon l’OCDE
Les gouvernements pourraient mieux mettre à profit la fiscalité écologique pour décourager les activités polluantes et promouvoir les «technologies vertes» innovantes, selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
A lire sur Vision Durable
“Aujourd’hui, on consomme la nature sans en payer le prix”
Dans un chat sur Le Monde.fr, l’économiste de l’environnement Yann Laurans défend l’idée d’une valorisation économique de la biodiversité. “L’intérêt bien compris, pour l’emploi, l’agriculture, la société locale, c’est de préserver l’environnement”, dit-il.
A lire sur Le Monde
Le sommet de la biodiversité s’ouvre à Nagoya
La dixième conférence mondiale sur la diversité biologique vient de s’ouvrir à Nagoya, dans le centre du Japon, jusqu’au 29 octobre. Au programme : le bilan des actions passées – qui ressemble plutôt à un constat d’échec – et la recherche d’une répartition équitable des ressources naturelles – qui concerne surtout l’industrie de la chimie, de la pharmacie et des cosmétiques.
A lire sur Futura Sciences
Danemark: ouverture d’un parc éolien en mer, l’un des plus grands du monde
L’un des plus grands parcs éoliens en mer du monde, dont les 90 turbines répondent aux besoins en électricité de 200.000 foyers, a été inauguré mardi dans le sud-est du Danemark, a annoncé son opérateur, le groupe allemand E.ON. Le parc « Roedsand 2 » est situé dans la mer Baltique à quelque 10 kilomètres au large de l’île de Lolland, entre les ports de Gedser et Roedby, à 150 km au sud de Copenhague.
A lire sur Google Hosted News
Laisser un commentaire