La Banque Mondiale a annoncé le 27 Mai l’octroi au Maroc d’un prêt de 70 millions de dollars. Cette décision, prise par le conseil des administrateurs de l’organisme, vise à moderniser les systèmes d’irrigation dans la région de l’Oum Er Rbia.
L’objectif est d’aider les agriculteurs de la région à faire face à d’éventuelles pénuries d’eau, et de rationaliser l’usage de l’eau du fleuve en particulier. Ce fleuve est un élément essentiel de l’hydrologique du Royaume, à la fois par sa production d’électricité et pour l’irrigation des régions qu’il traverse.
L’aide accordée, sous forme de prêt donc, permettra d’avancer sur trois axes :
- Aider les agriculteurs à améliorer leurs systèmes de goutte à goutte, qui permettent de rationaliser la consommation d’eau.
- Faire en sorte que les agriculteurs puissent avoir accès à des technologies innovantes et à de nouvelles sources de financement, tout en les rapprochant des places de marché agricoles.
- Améliorer l’accompagnement de ces projets de développement.
Nous pouvons espérer que cette aide, qui entre dans le cadre de l’accord stratégique 2010-2013 entre la Banque Mondiale et le Maroc, ne sera pas la seule à se consacrer à des projets favorables au respect de l’environnement et des ressources naturelles au Maroc.
Source : MAP
Laisser un commentaire