Une session de travail de haut niveau a eu lieu, ce samedi, à Casablanca, en présence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, les conseillers du Roi, Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Aamara, le directeur de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, Ali Fassi Fihri, la directrice de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines, Amina Benkhadra, et le Président du Directoire de (MASEN), Mustapha Bakkoury. Sa Majesté Mohammed VI a d’abord, pris acte du rapport sur une vision globale et intégrée de la gouvernance du secteur énergétique national, remis suite à la séance de travail tenue le 13 octobre dernier à Tanger, consacrée au suivi du programme national de développement des énergies renouvelables.
Sa Majesté Le Roi a transmis ses instructions aux différents acteurs concernés afin que le pilotage des énergies renouvelables, notamment solaires, éoliennes et hydroélectriques, soit désormais assuré par MASEN. La convergence de la gouvernance du secteur énergétique du Royaume permettra le développement des énergies renouvelables, en ligne avec l’objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42% en 2020 à 52% en 2030
L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et MASEN travailleront en étroite collaboration afin de confirmer la position du Maroc en matière de transition énergétique. Ils devront ainsi opérer à travers des liens organiques plus forts et un pilotage stratégique unifié. Cette collaboration vise à donner des moyens institutionnels et économiques renforcés aux acteurs nationaux afin que les objectifs annoncés soient tenus et que les synergies attendues soient à la hauteur de la vision stratégique énoncée.
Energies renouvelables au Maroc : nouvelle gouvernance des plans de développement
par
Étiquettes :