Massolia

Adoption du décret d’application de la loi relative à l’utilisation des sacs et sachets en plastique

Dépêche

Rabat, 24/02/11 – Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le décret d’application de la loi relative à l’utilisation des sacs et sachets en plastique dégradable ou biodégradable.

Le texte fixe la composition des matériaux constituant les sacs et sachets en plastique, la couler et l’épaisseur du film, les caractéristiques de l’écotoxicité, ainsi que la durée de vie desdits sacs.

Le décret porte également sur les indications relatives à la composition, aux caractéristiques techniques et à la destination finale des sacs et sachets.

Le troisième axe concerne le domaine de contrôle par le biais d’agents désignés par les autorités gouvernementales chargées respectivement de l’industrie et de l’environnement.

MAP


Publié

dans

, ,

par

Commentaires

5 réponses à “Adoption du décret d’application de la loi relative à l’utilisation des sacs et sachets en plastique”

  1. Avatar de kiki
    kiki

    très bien ce décret par rapport à la pollution des sacs plastiques; à quand des mesures concernant les bouteilles en verre et les canettes balancées dans tous les coins de la nature ?

    mettre tout simplement une consigne

    1. Avatar de Jean Dubearnes
      Jean Dubearnes

      C'est vrai que même si c'est une très bonne nouvelle qu'une loi arrive pour aider le pays à se débarrasser des sacs plastiques qui polluent le paysage et l'environnement, il reste encore beaucoup à faire concernant d'autres types de pollution.

  2. Avatar de Mariem NACIRI
    Mariem NACIRI

    Une loi c'est bien, le contrôle c'est bien aussi.

    Quid de la sensibilisation ?

    Existe-t-il des projets de campagnes dans ce sens au Maroc ?

    Aujourd'hui quand vous refusez un sac d'emballage en plastique à un vendeur vous êtes un extraterrestre. Les rares commerçants qui tentent d'utiliser des emballages biodégradables sont confrontés à un refus des clients. Un pharmacien par exemple se sent obligé de vous fournir un sachet en plastique pour le moindre petit tube de médicaments acheté. Les gens dans les supermarchés prennent plus de sachets plastiques que nécessaire pour avoir des sachets poubelles gratuits. ETC…..

    1. Avatar de Jean Dubearnes
      Jean Dubearnes

      C'est vrai que la sensibilisation est la meilleure façon de voir une telle loi être appliquée. A priori, à part si ça nous a échappé, il n'y a pas eu de véritable campagne de sensibilisation. Par contre il semble que des affichages ont été disposés dans certains points de vente.

      Merci pour le complément en tous cas 🙂

  3. Avatar de Thecointainer

    Quels sont les décrets ou autres lois en préparation Belges et Européens concernant les autres déchets plastiques (bouteilles ou autres blisters en PET, PVC, …) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *