Massolia

La fin des sacs en plastique

La Chambre des représentants a adopté mercredi à l’unanimité un projet de loi relatif à l’utilisation des sacs et sachets en plastique dégradables ou biodégradables.

Lors de la présentation de ce projet, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami, a souligné que le développement des pays ne s’évalue pas en chiffres économiques mais plutôt à travers le respect des peuples et des institutions de l’écosystème et l’exploitation des ressources naturelles et leur préservation.

C’est pour cette raison que le Maroc a décidé de soumettre les acteurs économique de production de sacs en plastique à une loi qui réglemente leur production. Cela se fera en tenant compte des contraintes de développement de ces acteurs, a affirmé le ministre, ajoutant que c’est en étudiant des expériences étrangères similaires que le Maroc a choisi cette voie.

La nouvelle législation interdira la fabrication des sacs et des sachets en plastique non biodégradables destinés à la commercialisation au niveau local, mais également leur importation. Qu’ils soient distribués gratuitement ou vendus, ces sacs en plastique seront totalement interdits.

Il sera obligatoire d’apposer un cachet sur les sacs en plastique dégradables ou biodégradables afin d’informer les consommateurs sur leur validité, mais également sur leur composition qui devra donc respecter certaines normes techniques.

L’objectif de ce texte est de réglementer la fabrication et la vente des sacs en plastique. Cela sera fait grâce à une norme d’application obligatoire qui interdira les sacs en plastique de couleur noire et ainsi que ceux dont l’épaisseur est supérieur à 35 micromètres. Cette norme était en fait entrée en vigueur en septembre 2009.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “La fin des sacs en plastique”

  1. […] Lire la suite… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *