Un grand hôtel de Copenhague, le Crown Plaza, a mis en place une idée très intéressante. Les vélos d’intérieur présents dans sa salle de sport produisent de l’électricité grâce aux clients qui viennent les utiliser pour faire du sport. Mais les concepteurs de ce dispositif ont été encore plus loin, puisqu’ils offrent des repas aux clients pour les remercier de l’électricité produite. A cet effet, des tickets repas de 36$ sont offerts pour 15 minutes d’utilisation des vélos.
Au delà de l’intérêt pour le client, et de l’intérêt direct pour la planète (15 minutes d’utilisation d’un vélo d’appartement peuvent produit jusqu’à 10 watts heure d’électricité), l’intérêt pédagogique est très important. Ce qui est bon pour le corps peut être bon pour la planète. Ou comment éliminer le repas que l’on a gagné tout en éliminant un peu de CO2 de l’atmosphère.
Ce concept est vraiment simple et pourrait être reproduit dans beaucoup de pays, au Maroc en particulier, dans des hôtels, mais également dans quantité d’autres établissements, comme les salles de sport par exemple. Des volontaires pour importer ce système?
Source : Verre2Terre
Laisser un commentaire