Une part prépondérante de l’énergie consommée au Maroc,36%, va au bâtiment, dont 29% au résidentiel. Saïd Mouline, Directeur Général de l’ADEREE précise que la mise en place de ce guide de bonnes pratiques vise à la sensibilisation des acteurs du. De plus, l’élaboration par l’agence de la carte de zonage climatique ainsi que la mise en place du code d’efficacité énergétique dans le bâtiment ont montré que les économies engendrées sont réelles. D’ailleurs, une récente étude de l’ADEREE, a montré que des surcoûts d’investissement ne dépassent pas 10% et permettraient de réaliser une réduction des besoins de chauffage et de climatisation atteignent plus de 60% selon la zone. Ces surcoûts varient effectivement entre 54 et 211 DH/m2 pour une moyenne nationale estimée à 112 DH/m2 Ce guide comprend des renseignements détaillés sur l’enveloppe des bâtiments, l’éclairage, la puissance électrique ainsi que sur les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air qui peuvent contribuer à réaliser des économies d’énergie considérables. Du succès de l’appel à proposition de la part de la Commission européenne et de l’Agence lancé, avec une enveloppe de 10 millions d’euros (plus de 110 millions de DH) destinée à la réalisation de projets de démonstration, intégrant des éléments techniques de la réglementation thermique dans le bâtiment, dépendra la suite de la stratégie.
Efficacité énergétique dans le bâtiment : Quelles bonnes pratiques au Maroc ?
Étiquettes :
Commentaires
2 réponses à “Efficacité énergétique dans le bâtiment : Quelles bonnes pratiques au Maroc ?”
-
Bonjour,
C'est une très bonne initiative sur le plan intellectuel que de réaliser des guides, des études, Hélas, ce n'est pas avec un guide, et encore moins un code d’efficacité énergétique, des audits, ou GMT+1 que le Maroc réalisera 12% d'économie que l’ancienne Ministre " s'est promise de réaliser" .
Nous ne sommes pas en Europe, et on ne peut calquer de manière aveugle l'approche Européenne qui elle doit tenir compte de l'enveloppe du bâtiment dans la mesure ou on doit maintenir une température intérieure entre 18 et 22 °C quand la température extérieure est bien basse, à moins de Zéro. Dans les logements marocains, on chauffe ou on refroidi de manière très saisonnière avec des fenêtres ouvertes.
Le gaspillage d'énergie ne réside pas au niveau du conditionnement de l'air des maisons, et encore moins dans les écoles marocaines comme suggéré par les études de l'ADEREE ! il est bien ailleurs, et j'espère qu'avec le nouveau gouvernement nous allons avoir des réalisations concrètes dans le domaine de l’efficacité énergétique aussi bien dans le bâtiment que dans l'industrie, ou les attentes sont très grandes.
Il faut également noter une grande panne d'idées dans ce secteur: SM le Roi avait alloué en 2008, un fond de 1 Milliard de $ pour sa promotion, rien n'est fait, car l'Efficacité énergétique n'a pas de valeur politique ajoutée: elle ne s'inaugure pas, même si elle est 2 à 50 fois plus rentable que les projets solaires ou éoliens, qui eux, peuvent être inaugurés, même si le coût de production est de 3 à 5 fois plus élevé que les moyens de production classiques.
Si la consommation d'un réfrigérateur peut atteindre 40% de la consommation d'un logement social, on peut imaginer des dont ou des grandes subventions des vrais réfrigérateurs de classe A+ au profit des couches sociales les plus défavorisées, avec les LBC, LED, coupes veilles, robinets à réduction de pression…le tout bien évidement financé au profit des couches défavorisées à partir du Fond Énergétique, voire à partir de la caisse de compensation qui en sera soulagée en premier. Je pense qu'il faut réaliser les projets de grandes envergures SUR LE TERRAIN, nous en avons les moyens, et j'espère que la volonté politique qui manquait cruellement dans ce domaine stratégique, soit présente dans ce domaine avec un gouvernement qui nous a promis des vrais réalisations, et non pas des conventions sans suite et des études.
Said GUEMRA
Expert Conseil
GEMTECH-
Bonjour Said,
L'efficacité énergetique est la meilleure énergie renouvelable ; toute initiative est à prendre du bon côté, compris celle de l'ADEREE qu'il faut encourager ; d'accord sur des subventions d'aide à l'achat d'équipements ménagers, et d'éclairage éfficaces : à basse consommation !
pas d'accord sur l'enveloppe : le raisonnement est similaire mais inversé à l'Europe du Nord : notament empécher le chaud de rentrer (rayonnement et convection) : l'enveloppe des bâtiments mérite d'être mieux conçue et modélisée par simulation thermique dynamique ( calcul horaire des apports solaires et déperditions sur une année compléte pour dessiner le projet) …..les conditions de confort peuvent largement être améliorées, c'est clair ! ( et la qualité acoustique en sera aussi souvent récompensée) ;
les données météo locales réelles , le vent, l'humidité, la géothermie …sont encore trop négligées dans les projets …
bien à vous,
Vianney LEMAN
Ingénieur Conseil à Casablanca
-
Laisser un commentaire