Ces derniers jours, Renault a démarré un des plus grands projets industriels d’Afrique du Nord. Non pas que ce site que vous consultez se spécialise dans l’automobile mais cet événement me semble pertinent pour introduire le concept d’ écologie industrielle », qui devrait devenir indissociable de toute réflexion ou stratégie de développement industriel. L’écologie industrielle est une pratique récente du management environnemental visant à réduire les effets de l’industrie sur l’environnement. Basée sur l’analyse des flux de matière et d’énergie, l’écologie industrielle cherche à avoir une approche globale du système industriel en le représentant comme un écosystème . Cette approche a le souci de combiner les approches sectorielles et transversales. En effet, les techniques de production propres ne visent souvent que des améliorations ponctuelles par la mise en place d’un équipement, au mieux d’une installation, dont il est parfois difficile d’évaluer l’utilité. L’écologie industrielle recherche, quant à elle, une optimisation à l’échelle de groupes d’entreprises, de filières, de régions, et même du système industriel dans son ensemble. Le projet développé par le constructeur automobile français à Melloussa, a intégré, dès ses débuts, ces préoccupations en travaillant en étroite collaboration avec deux leaders mondiaux dans les métiers de services à l’environnement et à l’énergie que sont Veolia et Cofelypour gérer différents aspects de ce projet visant à en faire une vitrine technologique et à marquer une rupture majeure dans la mise en place des projets industriels en ce début de décennie. Il s’agit, pour les autorités marocaines d’intégrer cette démarche dans les plans de développement sectoriels, notamment le Pacte Emergence dont les ambitions sont grandes tant dans l’incrémentation de la valeur ajoutée créée que par l’introduction des standards internationaux les plus évolués. Le développement de nouveaux parcs d’activités industriels et la mise à niveau intégrale du tissu industriel sont d’actualité et la dimension environnementale ne saurait être ignorée.
Ecologie industrielle au Maroc : viabilité environnementale et développement économique
Commentaires
2 réponses à “Ecologie industrielle au Maroc : viabilité environnementale et développement économique”
-
L’écologie industrielle cherche à avoir une approche globale du système industriel en le représentant comme un écosystème .
-
Je serai ravi de participer à votre séminaire.
Une invitation de vôtre part me serais honorable de vous rendre visite. En la matière, nous avons beaucoup expérience. Et nous vous le devons.
Laisser un commentaire