Massolia

l’OCP bénéficie de financements de l’AFD pour l’eau et le développement

L’Agence française de développement (AFD) a attribué au Maroc un prêt de 180 millions d ‘euros, destiné à l’Office chérifien des phosphates (OCP) pour le financement de son programme eau. Avec des réserves équivalant à plus de la moitié des capacités mondiales, le Maroc, à travers l’OCP, est le troisième producteur mondial de phosphates bruts pour lesquels l’eau est une ressource indispensable. La stratégie de l’OCP prévoit de doubler ses capacités de production à l’horizon 2020, avec un programme d’investissements de 10 milliards d’euros. Le programme comprend la réalisation de deux usines de dessalement, trois stations d’épuration d’eaux usées et deux adductions d’eau de barrage.

Le Maroc recevra aussi un financement de 50,3 millions d’euros (prêt de 50 millions et subvention de 0,3 millions) pour son programme de développement agricole. Il repose notamment sur la mise à niveau des exploitations familiales des zones défavorisées, ciblant 800 000 exploitations. Ceci afin d’insérer les agriculteurs dans des filières commerciales plus profitables. Ce programme concerne les deux tiers de la surface agricole du pays, 70% des exploitations et 80% de la population agricole.

Contact de l’agence AFD de Rabat : responsable Joel Daligault, tél: (212 37) 63 23 94, fax: (212 37) 63 23 97, afdrabat@groupe-afd.org


Publié

dans

, , ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *