Communiqué de presse
Marrakech, 4 Mars 2012
L’assemblée générale de l’association marocaine pour des éco-villes a voté dimanche, 4 mars 2012 à Marrakech, son adhésion au pacte d’Istanbul pour l’eau des autorités locales et régionales qui reconnaît l’importance de l’eau comme « bien public et la nécessité de bien la gérer pour garantir un bon accès des populations à ce bien précieux ».
Cette adhésion traduit la volonté des communes membres de défendre le service public de l’eau qui doit demeurer sous contrôle public. Elle exprime aussi la volonté des communes de prendre leurs responsabilités pour faire face aux conséquences des changements climatiques sur le cycle de l’eau.
L’assemblée générale a décidé également de la création d’un groupe de travail pour accompagner les communes membres, dans la mise en œuvre d’un programme d’actions pour analyser les défis liés à l’eau, de mettre en oeuvre des stratégies pour y faire face et en rapporter les progrès.
Moulay Mehdi LAHBIBI, vice-président de l’amev et président de la commune urbaine de Tata, a été mandaté pour porter la voix de l’association lors du 6ème Forum mondial de l’eau de Marseille (12-17 mars 2012) et pour réaffirmer que l’eau doit être considérée comme un bien public et une ressource fragile, que le service public doit protéger et défendre.
L’assemblée générale a approuvée également l’ensemble des points soumis à délibération : bilan moral 2011, bilan financier 2012 et le programme de travail 2012. Elle a approuvé également l’adhésion de trois nouvelles communes : Tafraout, Fuiguig et Tiznit.
Laisser un commentaire