Massolia

24 janvier 2012 à Casablanca : table ronde sur «Agriculture Durable»

Dans le cadre des tables rondes périodiques « Les Débats du CMPP », le CMPP organise le mardi 13 décembre 2011 à Casablanca une table ronde sur : «Agriculture Durable»
Pour plus d’information et participation, contactez :
Mme. Samira amil
Tél : 0522 99 70 53
Email : samira.amil@cmpp.ma


Publié

dans

,

par

Commentaires

Une réponse à “24 janvier 2012 à Casablanca : table ronde sur «Agriculture Durable»”

  1. Avatar de Plastic-JIG

    Je serais malheureusement en France et ne pourrait assister à cette table ronde. Dommage….
    Néanmoins, installés depuis 3 ans au Maroc, si nous voyons de réels changements législatifs, nous n'en voyons pas les applications réelles. Membres de la CGEM, nous ne cessons de marteler l'idée d'un changement dans le conditionnement. L'agriculture est un des leviers théoriques de la revalorisation économique du Royaume et l'impulsion novatrice et volontaire de SM Le Roi ne mérite que des éloges. Mais quid de l'application ?

    Par exemple, nous constatons toujours le conditionnement en caisses en bois: perte sèche des productions de 25 à 30%, atteinte aux ressources hydriques (Pour les utiliser, il faut les mouiller sinon elles cassent), atteinte et participation à la défôrestation des forêts marocaines et donc, par incidence, destruction de la faune et de la flore (Papillon uniques au monde à Azrou…). Mais également un empêchement chronique de l'accessibilité à la compétitivité à l'international (effondrement des exportations suite à l'application des renforcements de la Loi "SAFE"), empêchement d'un développement interne sain via le plan RAWAJ, mise en retard de l'application de revalorisation via le PMV (La phase II n'en est qu'un ses balbutiements)….
    Je me suis entretenu encore dernièrement avec le Dr ACHBANI de l'INRA de Meknes, qui ne cesse, lui-aussi, de tirer des signaux d'alerte en ce sens. L'ONSSA également alerté (Dossier constitué et échantillon laissé sur place), ne peut aider à cette impulsion pour la simple raison que le conditionnement n'est purement pas pris en contact dans la supply chain !
    Je ne parle évidement pas des risques phyto.sanitaires engendrés par un non respect des conditions élémentaires de sécurité en matière de santé humaine (Prolifération de bactéries et champignons xylophages) à l'heure même où la Loi n° 38-07 est remise à l'ordre du jour sur la protection du consommateur !
    Implantés dans la région de Midelt (Aït ayache qui concentre 25% de la production de pommes du Royaume), nous constatons tous les jours les dégâts de ce genre d'agriculture où, si les moyens de production existent, l'inadaptation aux techniques de conditionnement constitue une abbération d'un point de vue économique, structurel, social et durable.
    Abbération d'autant plus avérée qu'elle constitue une atteinte à la législation en vigueur et à l'article 06 de la nouvelle Constitution du Royaume (B.O n° 5952 Bis du 14 Rejeb 1432 (17 juin 2011)

    Des solutions existent, encore faut-il vouloir s'en doter. Aussi, je vous invite à visiter notre site: http://www.plastic-jig.com

    Vous y découvrirez toutes nos gammes de conditionnement aux normes internationales en la matière (ISO, HACCP-Codex alimentaire, ICCPP -Environnement…) . J'espère avoir l'opportunité d'en débattre lors d'un prochain colloque….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *