Massolia

Réchauffement climatique: la Tunisie plaide pour un rôle plus déterminant des pays industrialisés

La Tunisie a appelé les pays industrialisés à jouer un grand rôle dans la réalisation des objectifs du congrès de Durban (Afrique du Sud) sur le réchauffement climatique (28 novembre-9 décembre 2011).

La délégation tunisienne présente au séminaire international, organisé, à New York (20-24 septembre 2011), en marge de la 66ème session de l’Assemblée générale de l’ONU sur le thème: »trouver des solutions au phénomène de la désertification, à la dégradation de la qualité du sol et à la sécheresse », a également appelé à doter les pays en voie de développement des technologies et de l’assistance technique et financière appropriée pour faire face à ce phénomène.

Lors d’un entretien avec Mme Connie Hedegard, commissaire européenne à l’action pour le climat, M. Salem Hamdi, secrétaire d’Etat chargé de l’Environnement, a relevé que la Tunisie n’était pas à l’abri des problèmes environnementaux que connaît le monde actuellement, faisant remarquer que ceux-ci ont même contribué à la régression de la situation socio-économique, notamment, dans des régions intérieures du pays, l’une des raisons de déclenchement de la révolution tunisienne.

« Le réchauffement climatique et la désertification ont agi négativement sur le secteur agricole, engendré la hausse des prix des matières premières et favorisé l’accroissement du phénomène de l’immigration intérieure et clandestine », a-t-il encore fait remarquer.

(TAP)


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *