Massolia

Forum d’Affaires Asiatique au Maroc : Déclaration de « Rabat, escale Africaine vers l’Asie »

Communiqué de presse – Des recommandations stratégiques ont émané, ce vendredi, de la clôture des travaux du premier Forum d’Affaires Asiatiques au Maroc, qui s’est tenu les 15 et 16 Mars 2012 à Rabat, en présence des représentants de 22 pays.

Les travaux ont été conclus par un certain nombre de propositions, que les 12 représentants gouvernementaux asiatiques ont fusionné sous forme d’une déclaration dont voici le contenu :

Déclaration de « Rabat, route vers l’Asie »

Le Forum Maroc-Asie des Affaires, a permis aux participants marocains et asiatiques, d’ouvrir le débat, et de dresser une feuille de route pour optimiser les échanges entre le Maroc et les pays asiatiques. Le Maroc est désormais, selon les responsables et les délégations asiatiques, une plateforme tournante, l’axe majeur de la coopération Sud-Maroc-Sud. Cette déclaration, contient des propositions afférentes aux domaines économique, politique et culturel.

Ø Sur le plan économique,

Les différents intervenants ont appelé les investisseurs des deux côtés, à faire preuve de beaucoup plus d’audace, pour exploiter les nombreuses opportunités d’affaires, et de la formidable infrastructure dont le Maroc dispose et se dote.

– Renforcer les échanges entre les délégations commerciales,

(en créant un site internet collectionnant les opportunités)

– Echanger directement, sans passer par des relais commerciaux comme l’Europe, en matérialisant réellement en niveau économique, cette coopération Sud-Sud.

– Mettre sur pied des organismes conjoints pour encourager les échanges, comme une chambre de commerce Maroc-Asie.

– Faire un travail structurel au niveau des banques, en anticipant les besoins.

– Ouvrir des lignes aériennes en interconnectant les réseaux continentaux. Par exemple, créer une ligne directe Casablanca-Pékin, opérée par la Royal Air Maroc ou une autre compagnie. Ouvrir des liaisons maritimes, en profitant des possibilités d’éclatement offertes par le Port Tanger-Med.

– Multiplier les cadres d’échanges entre hommes d’affaires marocains et asiatiques (forums, foires, conférences, expositions,…), et leur fournir un réel accompagnement opérationnel sur place (négociateurs/traducteurs marocains de confiance).

– Partager l’expérience entre les entreprises africaines et asiatiques, au cours des prochaines éditions du Forum Maroc-Asie des Affaires.

– Créer des Conseils de partenariat, continentaux au sein desquels les organismes bancaires pourraient jouer le rôle d’arbitres et de certificateurs.

– Ouvrir des antennes commerciales par les délégations asiatiques dans les régions marocaines.

– Offrir des services de qualité à des prix compétitifs, et assurer surtout, la reproductibilité et la valeur de la parole donnée.

Ø Sur le plan politique,

– Supprimer des visas entre le Maroc et les Pays asiatiques, contrebalancé par des mesures plus stricts de reconduite aux frontières et de rapatriement des contrevenants, des inciviques et illégaux.

– Faciliter l’obtention de titres de séjour aux investisseurs des deux côtés, lorsqu’un investissement substantiel en infrastructure ou en création d’emploi le justifie.

– Favoriser le tourisme entre le Maroc et l’Asie, et s’adapter aux coutumes et habitudes de l’autre.

Ø Sur le plan culturel,

– Déployer un effort afin de renforcer et imposer le label Maroc dans les Pays asiatiques.

– Tirer profit des similitudes culturelles avec l’Asie pour y intégrer des pans de la culture millénaire du Maroc (tels Kaftans, cuisine, …).

– Dépasser les barrières psychologiques de la langue et de l’espace, dans un monde interconnecté et mondialisé.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *