Massolia

Le programme BipBop de Schneider Electric reconnu au « Forum Afrique – 100 innovations pour le développement durable »

Schneider Electric annonce que cinq projets de son programme BipBop d’accès à l’énergie ont été retenus pour participer au « Forum Afrique – 100 innovations pour le développement durable » se déroulant à Paris les 4 et 5 décembre 2013. Ce forum est à l’initiative du Ministère français des Affaires étrangères, sous l’impulsion du ministre délégué chargé du Développement, Pascal Canfin, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD).

Le « Forum Afrique – 100 innovations pour le développement durable » vise à mettre en valeur des réalisations concrètes innovantes et des solutions pratiques à l’échelle nationale ou locale, dans les domaines variés tels que la santé, l’environnement, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’éducation ou les nouvelles technologies. Au-delà des qualités d’entreprenariat et de viabilité économique de ces innovations, leurs contributions au développement durable et leurs dimensions sociales et environnementales seront prises en compte. L’événement s’inscrit dans la continuité des Assises du développement et de la solidarité internationale, clôturées le 1er mars 2012 par le Président de la République. Il témoigne du soutien de la France, via le Groupe AFD, aux dynamiques d’innovation pour le développement durable en Afrique.

Cinq projets développés par Schneider Electric dans le cadre de BipBop, son programme d’accès à l’énergie, ont été sélectionnés parmi les 100 projets présentés :
– Projet « Énergie et Microfinance » au Cameroun – Porté par l’association PAMIGA (Groupe Microfinance Participative pour l’Afrique), en collaboration avec Schneider Electric et le MIFED au Cameroun, ce projet consiste à proposer des solutions de micro-crédit en zones rurales et urbaines pour financer l’achat de solutions solaires destinées au développement économique de particuliers ou de petits entrepreneurs. Schneider Electric apporte des solutions adaptées aux besoins identifiés par les institutions de microfinance (IMF) et engage ses partenaires locaux (distributeurs, intégrateurs, installateurs) pour assurer aux clients de ces IMF la disponibilité de solutions abordables, combinées à un service de qualité. Deux types de crédits sont accordés aux clients des IMF : des crédits « lumière », proposant des solutions d’éclairage solaire basse consommation, et des crédits « énergie », destinés à fournir des solutions solaires adaptées pour les besoins d’une activité génératrice de revenus. Ce projet a également été initié en Tanzanie et en Éthiopie.
– Le projet d’électrification rurale décentralisée d’Abu Monkar en Égypte – Ce projet Schneider Electric a permis de développer la première centrale solaire réalisée dans la province égyptienne de New Valley. La centrale solaire d’Abu Monkar, construite à plus de 120 km du réseau électrique le plus proche, délivre 108 kWh/jour afin de répondre à tous les besoins de base du village (école, mosquée, maisons, etc.). Schneider Electric s’assure également de la formation des résidents d’Abu Monkar afin de permettre l’entretien et l’exploitation optimale de la centrale.
– Projet d’énergie solaire « Pay-as-you-go » au Nigeria – Ce projet, développé par TXTlite Nigeria LTD, est financé par le fond d’accès à l’énergie de Schneider Electric (SEEA), qui permet à des entreprises locales, de bénéficier de l’injection de capitaux propres ou d’un financement par emprunt leur permettant de devenir viables. La société Txtlite propose des « centrales individuelles pour la maison » bénéficiant d’une gestion centralisée, et d’un système de facturation. Nommée « Power Box », la centrale comprend des panneaux solaires et une batterie intégrant un système de sécurité contre le sabotage et le vol. Il s’agit d’un petit kit d’installation portable, vendu via les réseaux de distribution cellulaires existants. Ce système fournit de l’électricité au même tarif que le kérosène aux populations n’ayant pas accès au réseau. Txtlite fournit également des systèmes de facturation pour les ORM (opérateurs de réseaux mobiles) mais aussi des systèmes pour paiement mobile, USSD (Unstructured Supplementary Service Data) et SMS surtaxés.
– Projet « BrightBox » au Kenya –Schneider Electric, par le biais de son fond d’accès à l’énergie (SEEA), a soutenu One Degree Solar (ODS), une société qui conçoit et fabrique pour l’Afrique, des produits micro-solaires pour les foyers à faibles revenus et les petites entreprises. BrightBox est un système de micros centrales permettant d’alimenter jusqu’à 4 ampoules, des radios, des téléphones mobiles ainsi que tous les appareils possédant un adaptateur USB.
– Électrification rurale décentralisée de Pitti-Gare au Cameroun – Schneider Electric a mis en œuvre dans le village de Pitti-Gare, Villasol, une solution de micro-centrale solaire autonome pour l’électrification rurale décentralisée. Cette solution standard comprend des panneaux photovoltaïques, une station de batteries permettant la mise en place d’un système de recharge communal. Elle permet de répondre aux besoins domestiques des entreprises et de la communauté (écoles, centres de soins, alimentation en eau, éclairages publics) pour environ 100 habitations déconnectées du réseau national. Villasol permet à 300 personnes d’accéder à une énergie propre.

“La force du programme BipBop réside dans combinaison entre les capacités de R&D de Schneider Electric et l’engagement de nos employés africains qui connaissent parfaitement les problématiques et les écosystèmes de leurs pays. Répondre au défi de l’électrification rurale est clé, à la fois pour le développement économique du continent et pour les personnes qui, directement, bénéficie de la lumière, d’une agriculture plus productive, d’une meilleure éducation ou de meilleurs soins”, a déclaré Mohammed Saad, président de Schneider Electric en Afrique

Dans le cadre de ce Forum, René Pierrot Ekoé, Ingénieur Développement durable chez Schneider Electric Cameroun et porteur du projet « Énergie et Microfinance », a été sélectionné avec 20 autres porteurs de projets pour prendre la parole le 5 décembre 2013 et échanger sur les bonnes pratiques mises en place.