L’année 2011 démarre sur les chapeaux de roue quant à l’actualité des initiatives des entreprises et forces vives du Maroc. Dans tous les secteurs, de l’industrie, à la communication, en passant par les services aux entreprises, des projets émergents marquant l’engagement des décideurs vis-à-vis de la préservation de l’environnement et du respect des valeurs de l’écologie et de la maîtrise de l’énergie. Trois acteurs donnent l’exemple dans le volonté d’inscrire leur démarche dans les pratiques d’affaires responsables.

Tout commence par Shem’s qui a dévoilé, tout dernièrement, une charte interne, sur lequel un grand travail de reflexion et d’analyse des pratiques des salariés à été fait, pour ensuite restituer un guide des bonnes habitudes à prendre, en sept points, afin d’insuffler de nouvelles habitudes, au quotidien, entre ses salariés, au travers de gestes simples et de bon sens. Le même effort sera réalisé, par cette agence pionnière, vis-à-vis de ses annonceurs et de ses partenaires, afin que le prise de conscience des enjeux liés à la préservation de notre environnement, au Maghreb, soit généralisée.

Quand le soleil brille, c’est le talent créatif qui trouve l’énergie pour s’exprimer. Greendizer (le site sera lancé le 20 janvier prochain) est un nouvel acteur de la dématérialisation des flux comptables, fruit de l’effort et de l’esprit d’amis marocains, issus de grandes écoles européennes, soutenus, cerise sur le gâteau, par un fonds d’investissement marocain. Il s’agit d’une solution, gratuite et sécurisée, de facturation zéro-papier qui permet d’établir factures et devis, suivre ses paiements, par mail. Greendizer est un projet qui a déjà été célébré tant dans des événements internationaux que des supports d’information spécialisée dans les nouvelles technologies. Et si Massolia en parle, c’est que les factures c’est du papier, beaucoup de papier (Selon WWF, pour fabriquer 1 tonne de papier, il faut abattre 17 arbres et l’énergie de 3 barils de pétrole), et que la solution informatique de Greendizer, si elle permet d’améliorer l’organisation interne du travail, permet aussi de sauvegarder des étendues considérables, étant donné le nombre impressionnant de documents comptables encore émis sur support papier.

Deux informations liées à des projets porteurs d’engagement et d’innovation qui donnent envie d’avoir plus souvent l’occasion de traiter d’une actualité aussi heureuse. Notre vœu pour 2011 : des 5 janvier tous les jours!

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook