L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a souhaité intégrer la démarche Haute Qualité Environnementale dite HQE®, dans la construction du nouveau centre de loisirs de Khouribga, dans l’objectif de protéger et valoriser durablement les ressources locales et globales, de construire économe, fonctionnel et dans une démarche d’efficacité énergétique, et de minimiser les impacts du chantier et de l’usage du centre de loisirs. En effet, la démarche HQE® est une méthode globale qui doit être pensée à chaque étape du projet : programmation, conception, réalisation, usage, rénovation, réhabilitation, démolition.

Phénixa, en collaboration avec l’équipe composée du Cabinet d’architecture Ahmed Zyiat et du bureau techniques Omnium technologies, réalise pour l’OCP, l’étude de l’intégration de la dimension environnementale dans le projet. La mission de notre équipe est d’accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle de la démarche environnementale, à travers la mise en place d’un système de management environnemental de l’opération. L’accompagnement environnemental se décline essentiellement sur les étapes suivantes :
– Assistance au Management Environnemental de l’opération en général
– Analyse environnementale du site
– Identification des objectifs cibles à atteindre
– Elaboration du programme environnemental détaillé de l’opération
– Revues du projet avec les différents intervenants pour s’assurer de l’intégration permanente des objectifs environnementaux
– Assistance pour la conception environnementale des bâtiments et de leurs abords (espaces paysagers, réseaux, gestion des eaux de pluie et d’assainissement, gestion des déchets, enveloppe thermique des bâtiments, approvisionnement énergétique, etc.)

Six thèmes principaux composent cette étude HQE® : la maîtrise des énergies et de l’eau, l’utilisation rationnelle du sol, la préservation des ressources, la valorisation des potentiels, l’objectif chantier propre, et le volet information des usagers. Chaque thème est décliné en sous-objectifs, pour lesquels sont proposées des solutions précises et des indicateurs permettant de mesurer les résultats.

Pour mener à bien cette étude et dans l’objectif de toujours accompagner les acteurs marocains et étrangers dans le développement de nouvelles activités, Phénixa a élargi son équipe permanente en intégrant des ingénieurs spécialisés HQE® et Efficacité Energétique du bâtiment.

Phénixa, acteur majeur de l’environnement et du développement durable au Maroc, dispose ainsi des compétences et des références pour accompagner les entreprises privées et publiques, dans la démarche HQE® en générale et dans le domaine de l’efficacité énergétique en particulier.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook