Phénixa a toujours à cœur d’élargir ses compétences techniques environnementales pour être à la pointe de l’ingénierie environnementale et accompagner les acteurs marocains et étrangers dans le développement de nouvelles activités. Phénixa a ainsi réalisé pour la Société de Développement des Résidences Touristiques (SDRT), l’analyse des consommations énergétiques pour son nouveau complexe en construction à Marrakech, « Oasis de Noria ».

La menace des impacts des changements climatiques à laquelle s’ajoute la volatilité des prix des matières premières fossiles, rend de plus en plus pressante la nécessité d’améliorer l’efficacité énergétique, dont l’objectif est une moindre consommation pour un meilleur résultat. Tous les secteurs sont concernés par cette recherche de la performance énergétique. Le Maroc a pris la mesure de l’urgence en développant une stratégie énergétique nationale qui comporte deux volets : les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Phénixa a développé de l’expertise dans les deux domaines. Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui 36% de la consommation énergétique totale, ce qui en fait le secteur le plus énergivore et celui sur lequel il faut donc concentrer une partie des efforts.

L’« Oasis de Noria » est une opération immobilière développée par les sociétés SDRT et SDRT IMMO, dont font partie le groupe CDG et le groupe français Pierre&Vacances Center Parcs. Phénixa a identifié pour le promoteur, les besoins énergétiques du Resort, selon une approche multicritère développée par des experts énergéticiens et des experts en efficacité énergétique & Bâtiment. L’équipe Phénixa a accompagné le maître d’ouvrage dans la définition des charges en consommations énergétiques du site, en élaborant plusieurs scénarii de fonctionnement et a également proposé une solution de fourniture d’énergie photovoltaïque.

Phénixa, acteur majeur de l’environnement au Maroc, dispose des compétences et des références pour accompagner les entreprises privées et publiques, dans le domaine de l’efficacité énergétique, que ce soit dans le secteur de l’industrie, des transports ou du bâtiment.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook