Cet article est le compte-rendu documenté de l’intervention menée par H. Moudden, Directeur de développement de Consep, dans le cadre de la conférence du 3 mai organisée dans le cadre des Tribunes Massolia

Le système de management intégré (SMI) s’intéresse à la gestion de différents domaines tels que la qualité, l’environnement, la sécurité et la santé au travail. La prévention des risques professionnels constitue une démarche importante pour toute entreprise adoptant un SMI.

La prévention des risques professionnels peut être définie comme « l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail ». Après avoir exposé cette définition, M. Moudden, directeur de développement de Consep, bureau d’étude, d’audit et de formation spécialisé en ingénierie de la sécurité et de l’environnement, a présenté les aspects essentiels de cette démarche et identifié les acteurs d’une politique efficace de prévention des risques.

Cette prévention vise à combattre les risques professionnels à la source. Elle cherche à adapter le travail à l’homme et tient compte de l’évolution de la technique. La démarche donne la priorité aux mesures de protection collective.

Outre les bénéfices sociaux d’une telle démarche, la prévention des risques engendre des répercussions économiques importantes, notamment grâce à la réduction des frais causés par les accidents du travail. D’après M. Moudden, la démarche de prévention accorde une place importante à la personne (du chef d’établissement au gardien) ; la transparence et le dialogue social sont garants de son succès.

« Travailler, communiquer et dialoguer entre les acteurs au sein d’une entreprise ou d’un établissement est un gage de réussite et d’efficacité de la prévention. » L’adhésion collective à la démarche est la clé de sa réussite. La participation de tous les acteurs à la démarche de prévention permet de réduire « les écarts entre les visions, les logiques et les pratiques ». Un plan d’action cohérent et adapté à la réalité de l’entreprise peut alors être élaboré. Par exemple, il incombe au chef d’établissement d’élaborer un plan de prévention, aux salariés d’identifier et de communiquer les risques, et aux représentants du personnel d’enquêter sur les causes des maladies et des accidents.

Les personnes chargées de la prévention et animateurs en santé / sécurité, le service de santé, le sauveteur secouriste et le médecin du travail jouent également des rôles importants dans la prévention des risques.

Il est primordial de former et d’informer les salariés sur les risques et de communiquer autour des actions de prévention. A titre d’exemple, en expliquant à un salarié l’importance pour sa propre sécurité de porter des lunettes de sûreté, on obtiendra un meilleur résultat qu’en l’obligeant par la voie uniquement hiérarchique

Le système de management de la sécurité (SMS) est adapté à la taille de l’entreprise. Il est important de mener une réflexion collective avant l’action. Des décisions sont ensuite prises et des actions de prévention planifiées. Finalement, les personnes sont mobilisées et les actions sont mises en œuvre . Il est important d’évaluer des actions de prévention afin de les promouvoir et de les valoriser. L’excellence n’existe pas en terme de prévention des risques ; cette démarche s’inscrit dans une logique d’amélioration continue.

Marion Klein.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook