Auteur invité

Internet de nos jours est devenu un média proéminent dans toute prise de décision de la part du consommateur. En voulant acheter un produit, l’internaute va avant tout faire des recherches au préalable, pour avoir un retour d’expérience de la part d’autres utilisateurs du produit recherché. Cette nouvelle donne est une sorte de révolution économique que les marques doivent, et commencent, à prendre en compte.

L’avènement du Web 2.0, qui est une sorte d’évolution plus sociale du web, en a été le point de départ. L’utilisateur devient un « Consom-Acteur ». Grâce à de nouveaux services multi-supports, tels que les blogs, les wiki, les sites de comparaison. La marque doit favoriser l’interaction avec les internautes en partant de ce principe, communément appelé « Sharing is caring ». Plus l’internaute partage, plus il se sent membre d’une communauté, ou d’une tribu. Cette sorte d’adhérence est essentielle à la marque. En favorisant le partage, les critiques et les avis, la marque a un retour interactif et régulier à moindre frais, sur l’image qu’elle dégage. En temps de crise, une bonne gestion de l’aspect virtuel peut changer la perception du consommateur, voir créer un sentiment d’empathie mercantiliste, où la cible se sent obligé d’acheter pour montrer son support.

Proposer une communication innovante sur ce média, peut être 20 fois plus efficace que la télévision ou la presse. Mais il faut avant tout que la marque adopte une approche objective, pour avoir un recul clair et efficace sur la manière d’aborder sa cible. Le Web communautaire a bouleversé la donne. Communiquer est devenu un mot désuet. La marque doit écouter, proposer, accepter de se faire juger. Pour qu’elle puisse créer et communiquer sur un canal aussi volatile et changeant que le web.

Badr Bouanani est Digital Strategist au sein de l’agence Grey Morocco. Il conseille les clients de l’agence dans leur stratégie marketing sur Internet.
Le suivre sur Twitter
Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook