Dans une atmosphère studieuse et conviviale, s’est tenue la Global Conference-Rabat Round, le 16 et 17 Mai. Experts, institutionnels, chercheurs, journalistes et représentants de la société civile se sont réunis pour échanger leurs points de vue, proposer de nouvelles initiatives et réflechir autour des thématiques du développement durable.

Une séance inaugurale sous le thème “Le développement durable, nécessité ou opportunité?” a pérmis d’ouvrir le bal avec des invités de marques et des interventions du plus haut niveau : M. Fouad DOUIRI, e Ministre de l’Energie ,des Mines ,de l’Eau et de l’Environnement a commencé par un rappel des engagements du Maroc dans un chantier concret pour la protection de l’environnement. Il s’est aussi exprimé sur la nécessité d’oeuvrer pour un développement durable porteur de prospérité sociale et créateur d’emplois, avant de conclure qu’il faut “faire de cette nécessité (du développement durable) une opportunité”. Autre invité de marque, l’ex ministre et actuel maire de la ville de Rabat M.Fathallah OULALOU est revenu sur les réalisations de la ville de Rabat en matière de développement durable et sa sélection parmi 5 villes pour célébrer la journée de la Terre en 2011, un exposé qu’il a conclu ainsi “Un fait évident, qui s’impose, c’est une nécessité: pour que la planète puisse sortir de la crise il faut faire du choix du développement durable une bonne opportunité.”

Durant deux jours de profondes réflexions et sous différentes angles, le thème de développement durable a été traité dans une plusieurs ateliers, allant de la croissance verte en Afrique au tourisme durable, des villes intelligentes à l’optimisation du développement durable, de l’agriculture raisonnée au changement des comportements et bien d’autres sujets qui ont suscité des débats pour un Maroc plus respectueux de l’environnement.

Les ateliers de la Terre- Rabat, déclinaison de la Global Conférence au Maroc, est un rendez vous qui se veut annuel, une tradition qui doit être perpétuée pour la construction d’un modèle de développement qui réponde aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

Rajae AMINE

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook