Près d’une centaine de professionnels marocains adhérents de la FMCI (Fédération Marocaine du Conseil et de l’Ingénierie) et des représentants d’organismes institutionnels marocains ont participé à la journée d’étude consacrée aux « Enjeux du développement durable dans l’exercice de l’ingénierie» animée par deux conférences de Dominique Bidou, Président d’honneur de l’association HQE et conseiller en développement durable de plusieurs ministres français.
Auparavant, Monsieur Benazzouz, Secrétaire Général de la FMI avait présenté le plan d’action de cette fédération professionnelle en faveur du développement durable. Faut-il rappeler que, dès Mars 2010, la Fédération marocaine du conseil de l’ingénierie (FMCI) avait présenté un engagement à mettre en harmonie les études d’ingénierie avec les principes et références de la Charte Nationale de l’Environnement.
La FMCI qui regroupe 200 sociétés d’ingénierie marocaines, s’était engagé à contribuer au renforcement des capacités de l’ingénierie marocaine en matière d’environnement et de développement durable, à recommander aux maîtres d’ ouvrages de conduire les études d’impact dès les phases de conception, d’intégrer la donne environnementale dans les clauses régissant les marchés de travaux et de contribuer à l’élaboration de référentiels marocains de certification environnementale .
L’engagement consiste aussi en la contribution aux programmes de recherches d’innovation en matière de développement durable et la participation à l’élaboration de procédures d’évaluation environnementale stratégique (EES).
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général chargé de l’Eau et l’Environnement, M. Jamal Mahfoud, a salué l’initiative de la FMCI, a affirmé que les engagements pris par les ingénieurs marocains , venait renforcer les différentes mesures prises par les professionnels marocains , qui s’inscrivent dans le cadre du processus de développement durable du Royaume.
De son côté, M. Moncef Ziani, président de la FMCI, a souligné la mobilisation de l’ingénieur marocain dans la marche de développement que connaît le Royaume, indiquant que l’attachement des ingénieurs marocains au développement durable constituait une initiative de haute importance dans le domaine l’environnement et du développement durable au Maroc.
Créée en 1976, la FMCI est une association qui regroupe et représente les professionnels de l’ingénierie et du conseil.
Elle œuvre à favoriser la création d’un dispositif réglementaire propice au développement de la profession, promouvoir l’image du secteur du conseil et de l’ingénierie au Maroc, assurer la représentation de la profession auprès des pouvoirs publics et encourager la recherche scientifique et technique.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook