Dépêche

Ifrane, 22/02/2011 – L’Université Al-Akhawayn et Alcatel-Lucent, opérateur mondial en réseaux et équipements mobiles, ont lancé un programme de formation et de certification axé sur les nouvelles technologies.

Ce programme, au sujet duquel une convention de partenariat a été signée, mardi à Ifrane, entre les deux parties, permet aux étudiants de développer des applications, tout en les exploitant sur les nouveaux téléphones de bureau intelligents d’Alcatel-Lucent. Ils seront aussi en mesure d’accéder aux derniers prototypes de produits, aux systèmes de développement et aux documentations.

L’université Al Akhawayn pourra accéder au contenu, aux formations et aux produits inclus dans ce programme, intitulé « Alcatel-Lucent Application Partner ».

En impliquant les étudiants à gérer des projets en temps réel, le programme leur permet, entre autres, d’avoir une vision réaliste du marché des télécommunications, tout en favorisant la naissance de start-ups.

Les étudiants de l’Université Al Akhawayn auront également l’opportunité d’utiliser les certifications des produits Alcatel-Lucent dont ils bénéficieront tout au long du programme.

Le lancement de ce programme s’explique, selon le vice-président de la recherche et des nouvelles technologies à l’Université Al-Akhawayn, Tajeddine Rachidi, par la volonté de  » faire partie d’un programme d’applications complet avec accès à des technologies innovantes et de réelles opportunités d’affaires ».

Alcatel-Lucent cherche, pour sa part, à  » encourager la créativité et l’innovation, favoriser les connaissances et le partage d’expérience sur des projets de recherches et de développement chez les étudiants, mais aussi offrir l’accès à l’information et aux dernières solutions et services de communication et de collaboration », a souligné, à cette occasion, le Président directeur général d’Alcatel-Lucent au Maroc, Mounim Ghetreff.

Ce partenariat avec l’Université Al Akhawayn vient aussi renforcer l’engagement d’Alcatel-Lucent dans le développement des technologies d’information et de communication au Maroc, en particulier dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation, a-t-il ajouté.

Outre le volet académique, Alcatel-Lucent et l’Université Al Akhawayn se sont engagés à « travailler ensemble sur les nouvelles solutions de communications qui impliquent les compétences et les connaissances technologiques ainsi que les besoins spécifiques de la région ».

MAP

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook