La démarche du groupe référence du secteur hôtelier au Maroc se décline en une orientation « éco » pour la nature et l’environnement et une orientation « égo » pour l’aspect humaniste. Elle se matérialise par la mise en œuvre depuis 2006 du programme « Earth Guest » pour fédérer les initiatives de Accor en matière de responsabilité sociétale et environnementale, à travers la mobilisation, de ses 145 000 collaborateurs, ses millions de clients, ses milliers de partenaires, pour le respect de la planète et le bien-être de ses habitants, sur les 8 axes directeurs correspondant aux Objectifs du Millénaire du Développement.
L’engagement sociétale se déploie, par ailleurs, à travers, un partenariat historique avec SOS Villages Maroc, et ce dès 1993, matérialisé par des opérations de collecte de fonds dans les hôtels, dans des soirées et par le parrainage des enfants abandonnés par les collaborateurs du groupe.
La Fondation Accor est, de même, fortement impliquée dans le soutien à la société civile marocaine, par l’octroi de deux subventions à Solidarité Féminine, dirigée par Aïcha Ech-Chenna. La dernière de 50000 euros en 2009 avait permis à 75 jeunes mères célibataires de bénéficier d’une formation à des savoir-faire traditionnels dans les domaines de la cuisine, pâtisserie, esthétique et bien-être, pouvant leur favoriser une meilleure réinsertion dans la société
Accor Maroc renforce son engagement, par la tenue, depuis plusieurs années déjà, du Earth Guest Day à l’occasion de la Journée de la Terre par la mise en place d’un dispositif de traitement des eaux au SOS Village d’enfants de Aït Ourir (2009), l’équipement du SOS Village d’enfants de Dar Bouazza d’une installation à énergie solaire (2010) ou encore, l’organisation d’une opération de nettoyage de la foret de Bouskoura et l’installation de poubelles.
Accor Maroc est profondément associée à l’émancipation des habitants des zones reculées en s’appuyant sur des associations locales, comme l’association « Illy » de la région de Oulmes avec laquelle elle travaille à la sauvegarde du patrimoine local, la mise en place d’une activité génératrice de revenus pour les femmes du village par le montage d’un atelier de confection de nattes et l’équipement internat de filles.
Le soutien du groupe aux initiatives de développement humain se manifeste par un programme d’alphabétisation de 500 femmes de la région de Fnideq et Mdiq ainsi que de 100 salariés du groupe sur 2 ans en partenariat avec le Secrétariat d’Etat à l’Alphabétisation en étroite collaboration avec l’association « Tanmia ».
Le secteur hôtelier n’étant pas spécialement reconnu pour la facilité des tâches sur le terrain, les efforts de la Accor Academy, depuis 2006, afin de satisfaire, sont à mettre en exergue dans le cadre de la satisfaction des besoins de ressources humaines du groupe afin de satisfaire les ambitions de développement au Maroc. Une convention a été signée en 2006 avec l’OFPPT et la Agence de Coopération Allemande afin de mettre en place un dispositif de formation professionnelle par apprentissage avec des engagement de formation de 160 jeunes aux métiers de commis de cuisine, de salle, d’étage et de réceptionniste à travers la mise en place de trois centres de formation par l’apprentissage à Marrakech, Agadir et Essaouira.
Le bien-être de l’homme constitue un axe primordial de l’action sociale de Accor au Maroc, à travers, notamment la participation active de ses collaborateurs à des actions de sensibilisation au SIDA avec l’Association de Lutte Contre le Sida.
L’ensemble ces actions et l’état d’esprit qui caractérise l’action de Accor Maroc a fait que notre pays ait été choisi par le siège parmi les 4 pays à auditer par la World Travel & Tourism Association en vue de l’attribution au groupe un label de Tourisme Durable.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook