Publicité

L’agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans, selon l’ONU

Développer l’agro-écologie peut permettre d’améliorer les rendements tout en étant plus adaptée au changement climatique, estime un rapport de l’ONU en vantant le potentiel de ces techniques qui excluent les intrants.
A lire sur Actu Environnement

Le PNUE prévient contre le déclin « inquiétant » des colonies d’abeilles dans le monde

Plus d’une douzaine de facteurs, dont la baisse des plantes à fleurs, la pollution de l’air et l’utilisation d’insecticides nocifs sont derrière le déclin inquiétant des colonies d’abeilles dans de nombreuses régions du monde, prévient vendredi un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, basé à Nairobi, au Kenya.
A lire sur AuFait

Les frictions autour du pétrole et de l’eau

La révolte des pays arabes n’est pas sans conséquences sur l’environnement et les ressources représentent un enjeu majeur. Parfois l’épuisement des ressources est à l’origine de conflits et de malaises sociaux comme c’est le cas au Yémen. Dans d’autres cas, les conflits eux-mêmes amenuisent les ressources comme l’explosion de certaines unités pétrolières en Lybie. Enfin, plus stratégique, la ressource est utilisée comme une arme afin de contraindre des populations à l’exode rural afin d’occuper les territoires, palestiniens en l’occurrence. Dans tous les cas, les conflits armés de ces 10 dernières années ont un enjeu précieux qui tourne autour des ressources. L’environnement étant un marché, il conduit à la déstabilisation non plus d’une région mais du monde entier.
A lire sur El Watan

L’enjeu carbone, un impératif stratégique

L’actualité autour de l’énergie est riche. Flambée du cours du baril, des matières premières, controverses autour des gaz de schistes, moratoire sur le photovoltaique, explosion des prix du gaz et de l’électricité. Pour ne citer que ceux là. L’enjeu énergie monte en puissance, faisant presque oublier les risques que font peser l’utilisation massive des énergies fossiles sur le changement climatique.
A lire sur GreenIT

Les matériaux naturels et écologiques envahissent le marché de l’isolation

« La meilleure énergie est celle qu’on ne dépense pas ». La formule fait florès depuis le premier choc pétrolier, en 1973. Elle se concrétise par une politique encourageant l’isolation thermique de l’habitat que le Grenelle de l’environnement a enrichi. Le dernier salon Ecobat, qui s’est tenu à Paris du 3 au 5 mars, a mis en vedette des matériaux d’origine naturelle à destination des chantiers de modernisation thermique. Paille, coton, laine, chanvre, conglomérats de foins divers, de nombreux produits labellisés « naturels » sont proposés par les professionnels de l’isolation.
A lire sur La Tribune

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook