Des panneaux solaires en sable au Sahara

Vous pensez encore que le Sahara n’est qu’une vaste étendue inutile de sable brûlant? C’est que vous n’avez pas autant d’imagination et d’éco-attitude que Hideomi Koinuma. Ce chercheur de l’université de Tokyo mène un projet d’installation de centrale photovoltaïque dans le plus grand désert du monde, en partenariat avec des universités algériennes, le «Sahara Solar Breeder Project».
A lire sur Slate.fr

Solaire photovoltaïque : les raisons d’y croire

Alors que le secteur solaire photovoltaïque joue son avenir lors d’une large concertation menée par MM Jean-Michel Charpin et Claude Trink, les acteurs économiques de la filière, industriels et installateurs**, ont souhaité rappeler les enjeux que recouvre le développement d’une filière technologique « respectueuse de l’environnement », sollicitée sur tous les continents et dont les perspectives de marché sont considérables.
A lire sur Enerzine

Agroécologie: « Un lien reconstitué avec la nature », selon Pierre Rabhi

L’agriculture écologique a été au cœur d’une conférence organisée par l’association Terre et Humanisme Maroc et le Lions Club, vendredi, à Casablanca, sous le thème « Quelle planète laissons-nous à nos enfants et quels enfants laissons-nous à la planète ? ». Pour Pierre Rabhi, précurseur de l’agroécologie, la civilisation moderne « suractivée » et productrice de « superflu » doit reconstituer le lien avec la nature.
A lire sur AuFait

“Les migrations climatiques peuvent être bénéfiques face au réchauffement”

Les hommes fuient des conditions économiques difficiles, des régimes politiques répressifs ou des régions où la guerre fait rage. Mais avec les années, ils devront surtout échapper aux conséquences du changement climatique. Malgré tout, ces migrations climatiques ne doivent pas seulement être envisagées sous l’angle des catastrophes humanitaires. Elles peuvent aussi découler d’une stratégie rationnelle d’adaptation et s’avérer profitables aux populations concernées. Voilà les conclusions d’un nouveau rapport sur le sujet présenté par la Banque asiatique du développement lundi.
A lire sur Le Monde

Cleantech : investissements en hausse de 55% en 2010

Le Club Cleantech de l’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC), a présenté à l’occasion de la remise des Prix Cleantech Ernst & Young son « baromètre des levées de fonds Cleantech en France en 2010 ».
A lire sur Enerzine

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook