Cegelec réalisera la première ferme éolienne en Algérie

Cette première expérience s’inscrit dans une politique gouvernementale visant à répondre aux besoins en électricité des populations locales dans les régions sahariennes. L’Algérie veut développer l’éolien pour réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz naturel dans la production d’électricité. Le projet de réalisation de la première ferme éolienne du pays, d’une capacité de 10 mégawatts (MW), a franchi lundi une étape décisive avec l’attribution du contrat au groupe français Cegelec pour près de 23 millions d’euros. Cegelec était en concurrence avec l’espagnol Comsa Emte (Espagne), le consortium chinois CECIC/CGC et la société française Vergnet.
A lire sur La Tribune

« Facebook, Twitter : je t’aime moi non plus ! » Du bon usage du slacktivism par les ONG.

Depuis quelques mois se déroule un fil de discussion impressionnant autour du « slacktivism » qui caractérise des formes d’engagements politiques, humanitaires, etc. assez lâches que l’on voit se développer à la faveur du succès des réseaux sociaux et dont Facebook est l’exemple emblématique. Pour simplifier la question, il s’agit de savoir si cliquer le bouton « J’aime » peut constituer une forme d’engagement pertinente : d’où l’expression « Clicktivism » qui est un autre synonyme de cette modalité d’engagement que certains qualifient « d’engagement mou ».
A lire sur Limite

Reforestaction : un nouvel outil pour protéger la planète

Savez vous que chaque année, 13 millions d’hectares de forêt disparaissent de la surface de notre Terre? Cela équivaut à la superficie du Portugal, qui est détruit pour produire du charbon et cultiver des terres, majoritairement en Afrique, et en Amérique du Sud. L’ONU a d’ailleurs fait de la déforestation sa priorité environnementale pour 2011. Une start up française a souhaité combattre ce fléau : en ligne depuis un mois, Reforestaction permet de financer la replantation d’arbres dans les zones les plus touchées.
A lire sur Techcrunch

Rapport : meilleures pratiques pour consolider le développement durable en entreprise

Le Réseau entreprise et développement durable vient de publier un rapport recensant les meilleures pratiques pour ancrer de manière pérenne le développement durable dans la culture d’une entreprise. L’étude, intitulée Ancrer le développement durable dans la culture organisationnelle, est basée sur plus de 13 000 publications issues du monde universitaire et de l’industrie.
A lire sur Vision Durable

Rabat abrite la première réunion du groupe de réflexion « Croissance verte et développement territorial »

Des acteurs de développement nationaux et des experts internationaux des pays de l’OCDE et ceux de la région MENA se réunissent vendredi à Rabat en vue de partager les expériences sur le développement territorial pour promouvoir la croissance verte.
A lire sur AuFait

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook