Découverte d’un microbe vivant d’arsenic : la vie dépasse les frontières connues
Des chercheurs financés par la NASA ont découvert le premier micro-organisme sur Terre capable de se développer et de se reproduire en utilisant un produit chimique hautement toxique : l’arsenic. Ce microbe, qui vit dans le lac Mono en Californie – USA, remplace le phosphore, que l’on croyait indispensable, par de l’arsenic dans le squelette de son ADN et d’autres cellules.
A lire sur Notre Planete
Le projet de la plus grande tour solaire d’Afrique en attente
AC’est à Ahmer El Aïn que devra être construite la plus grande tour solaire d’Afrique. La wilaya de Tipasa avait signé en avril 2010 l’arrêté d’attribution d’un terrain de 6 ha pour réaliser cet important projet sur la plaine de la Mitidja. «Alsol», tel est le nom de ce projet. Les experts de l’Institut solaire de Munich (Allemagne) ont trouvé la superficie petite par rapport à la dimension du projet, car ils ont prévu de construire une tour solaire 5 fois plus grande que celle qu’ils avaient réalisée à Yülich (Allemagne).
A lire sur El Watan
Bativert, marché de la construction durable – Les professionnels veulent un véritable cycle de formation
La deuxième édition du Bativert, marché de la construction durable, s’est ouverte jeudi au Hyatt Regency, à Casablanca et jusqu’au 4 décembre. Au menu de la première journée, les panels regroupant professionnels et acteurs concernés, n’ont pas manqué de soulever le besoin de formation des architectes en écoconstruction, et en réglementation. Les promoteurs immobiliers ont par contre brillé par leur absence du débat.
A lire sur AuFait
CO2 : la Chine assure avoir rempli son objectif de réduction des émissions
Alors que se tient en ce moment à Cancun, au Mexique, une conférence internationale sur la lutte contre le réchauffement climatique, la Chine affirme être « un grand pays responsable », qui a réussi à atteindre son objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour la période 2006-2010.
A lire sur Maxi Sciences
Un réseau d’aménageurs s’engage sur un modèle de ville méditerranéenne durable
Une dizaine d’opérateurs de l’aménagement du bassin méditerranéen viennent de créer le réseau « des opérateurs urbains durables en Méditerranée ». L’ambition ? Bâtir un modèle de ville méditerranéenne durable.
A lire sur Econostrum
Laisser un commentaire