Découverte d’un microbe vivant d’arsenic : la vie dépasse les frontières connues

Des chercheurs financés par la NASA ont découvert le premier micro-organisme sur Terre capable de se développer et de se reproduire en utilisant un produit chimique hautement toxique : l’arsenic. Ce microbe, qui vit dans le lac Mono en Californie – USA, remplace le phosphore, que l’on croyait indispensable, par de l’arsenic dans le squelette de son ADN et d’autres cellules.
A lire sur Notre Planete

Le projet de la plus grande tour solaire d’Afrique en attente

AC’est à Ahmer El Aïn que devra être construite la plus grande tour solaire d’Afrique. La wilaya de Tipasa avait signé en avril 2010 l’arrêté d’attribution d’un terrain de 6 ha pour réaliser cet important projet sur la plaine de la Mitidja. «Alsol», tel est le nom de ce projet. Les experts de l’Institut solaire de Munich (Allemagne) ont trouvé la superficie petite par rapport à la dimension du projet, car ils ont prévu de construire une tour solaire 5 fois plus grande que celle qu’ils avaient réalisée à Yülich (Allemagne).
A lire sur El Watan

Bativert, marché de la construction durable – Les professionnels veulent un véritable cycle de formation

La deuxième édition du Bativert, marché de la construction durable, s’est ouverte jeudi au Hyatt Regency, à Casablanca et jusqu’au 4 décembre. Au menu de la première journée, les panels regroupant professionnels et acteurs concernés, n’ont pas manqué de soulever le besoin de formation des architectes en écoconstruction, et en réglementation. Les promoteurs immobiliers ont par contre brillé par leur absence du débat.
A lire sur AuFait

CO2 : la Chine assure avoir rempli son objectif de réduction des émissions

Alors que se tient en ce moment à Cancun, au Mexique, une conférence internationale sur la lutte contre le réchauffement climatique, la Chine affirme être « un grand pays responsable », qui a réussi à atteindre son objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour la période 2006-2010.
A lire sur Maxi Sciences

Un réseau d’aménageurs s’engage sur un modèle de ville méditerranéenne durable

Une dizaine d’opérateurs de l’aménagement du bassin méditerranéen viennent de créer le réseau « des opérateurs urbains durables en Méditerranée ». L’ambition ? Bâtir un modèle de ville méditerranéenne durable.
A lire sur Econostrum

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook