Biodiversité à Nagoya, un accord vraiment historique ?

Vous le savez peut être, la dixième Convention sur la Diversité Biologique s’est terminée la semaine dernière. De nombreux responsables politiques et médias ont affirmé qu’il s’agissait là d’avancées historiques. Mais rien n’est moins sûr car il reste encore beaucoup d’incertitudes et l’accord obtenu n’est pas contraignant… Comment, dans ces conditions, affirmer qu’il est historique ? N’est-ce pas là un moyen de combler le manque après Copenhague ?
A lire sur Ecolo Info

Un concept de central électrique durable dédiée à l’énergie renouvelable

L’architecte égyptien Karim Elnabawy à imaginé un concept de centrale électrique durable produisant de l’énergie renouvelable pour les personnes vivant aux alentours de Dubaï… Une centrale électrique durable qui utilise les conditions climatiques locales en valorisant à la fois l’énergie éolienne et l’énergie solaire pour produire de l’électricité durable.
A lire sur BuzzEcolo

Les ceintures solaires se réveillent, l’Afrique du Sud veut 5 GW

A l’image du projet Blythe de 1 GW mené par l’allemand Solar Millenium, les centrales solaires à concentration se bousculent en Californie. En Afrique du Nord, le consortium DII (Desertec) étudie de son côté la possibilité de déployer une vingtaine de centrales de 5 GW chacune dans les prochaines décennies, alors que le Maroc vise une tranche de 2 GW en 2020. C’est désormais au tour de l’Afrique du Sud d’annoncer la couleur, avec l’ambition de se doter d’une puissance de feu solaire de 5 GW.
A lire sur La Tribune

Un important gisement de gaz découvert en Algérie

L’agence d’informations économiques Bloomberg News citant Boris Ivanov, PDG de Gazprom Exploration & Production International, a annoncé que Gazprom avait découvert un important gisement de gaz dans la région d’El Assel, en Algérie.
A lire sur Enerzine

Une île se libère du pétrole

El Hierro (ou l’île de Fer) est, depuis l’an 2000, une réserve de biosphère. Fouettée par les vents et entourée par l’océan, l’île la plus occidentale de l’archipel des Canaries, au large de la côte du Maroc, a décidé d’investir environ 54 millions d’euros à la construction d’une centrale électrique mixte éolienne hydraulique, qui pourrait faire de l’île la première du monde à devenir totalement auto-suffisante en électricité.
A lire sur Notre Planète

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook