Accord “historique” pour protéger la biodiversité de la planète

Une espèce d’amphibien sur trois, plus d’un oiseau sur huit, plus d’un mammifère sur cinq, sont menacés d’extinction au niveau mondial, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Pays du Nord et du Sud, réunis sous l’égide des Nations unies, sont parvenus, vendredi 29 octobre, à un accord sans précédent sur un plan de préservation de la biodiversité. A l’issue de deux semaines d’intenses négociations, les représentants de près de cent quatre-vingt-dix pays – à l’exception notable des Etats-Unis, qui n’ont jamais ratifié la Convention sur la diversité biologique (CBD) – ont adopté un plan stratégique pour 2020 fixant vingt objectifs pour protéger la nature et freiner le rythme alarmant de disparition des espèces.
A lire sur Le Monde

Les pays méditerranéens s’investissent contre le changement climatique

Réunis à Athènes, politiques, scientifiques et investisseurs reconnaissent la nécessité d’amorcer en Méditerranée une approche de développement économique basé sur les énergies renouvelables.
A lire sur Econostrum

Les entreprises attendues sur le changement climatique

Selon la quatrième édition de « l’Observatoire de la confiance climatique » publié par HSBC, le changement climatique demeure, globalement, l’une des grandes préoccupations en 2010. Surtout dans les pays émergents, notamment en Asie où un quart à un tiers de la population place le sujet au premier rang de ses inquiétudes.
A lire sur La Tribune

L’Académie des Sciences confirme l’origine humaine du réchauffement climatique

L’Académie des sciences a organisé le lundi 20 septembre 2010 un débat scientifique sur le climat. Le rapport issu de ces échanges vient d’être diffusé publiquement : il confirme sans équivoque l’origine anthropique du réchauffement climatique.
A lire sur Notre Planète

La désertification menace la sécurité alimentaire mondiale

En 2010, l’ONU lance la Décennie de lutte contre la désertification (2010-2020). A cette occasion, Luc Gnacadja, secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) revient sur les enjeux de cette décennie.
A lire sur GoodPlanet

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook