A partir d’aujourd’hui, la planète vit à crédit
Comment sensibiliser le public aux enjeux environnementaux cruciaux sans passer pour l’éternel rabat-joie de service ? C’est la question que se posent quotidiennement les écologistes. L’une des solutions : simplifier la complexité des problèmes en diffusant un message de communication global et percutant. C’est le but du “Jour du dépassement” (Earth Overshoot Day), qui tombe cette année ce samedi 21 août. Calculé tous les ans par l’ONG Global Footprint Network, il a pour but de déterminer le moment où l’humanité vit à crédit, après avoir consommé la quantité de ressources naturelles que la nature peut produire en une année.
A lire sur Le Monde Ecologie
Mauritanie: vaste mobilisation pour planter 200.000 arbustes en un jour
Des milliers de Mauritaniens se sont mobilisés samedi à l’appel du gouvernement pour planter 200.000 arbustes en une journée afin de stopper l’avancée du désert qui menace Nouakchott. Cette opération, lancée par le chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz, a mobilisé les membres de son gouvernement, des fonctionnaires, des membres de la société civile et des citoyens.
A lire sur Good Planet
La première « autoroute verte » au monde, bientôt en Finlande
La première « autoroute verte » au monde dont le tracé sera équipé de stations services délivrant électricité et biocarburant devrait être construite en Finlande, a indiqué jeudi le directeur du projet, Aki Marjasvaara. « L’objectif est de créer le modèle d’une autoroute écologique.Il n’existe aucun projet de ce type, ce serait un exemple pour le monde », a déclaré le responsable en charge de cette autoroute (130 km) et devant relier Turku, sur la côte ouest, à Vaalimaa sur la frontière russe à l’est.
A lire sur AuFait
Des fortunes vertes
Tout un symbole ! Les deux premiers sur la liste des Chinois les plus riches sont des hommes du business vert : en tête, Wang Chuanfu pèse plus de 3,5milliards d’euros.
A lire sur La Tribune
Climat: une enquête sur les travaux du Giec sera remise le 30 août à l’ONU
Les conclusions d’une enquête sur les méthodes de travail du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), ordonnée par l’ONU après plusieurs erreurs qui ont fait polémique, seront rendues le 30 août, indique vendredi l’un des auteurs du rapport.
A lire sur Good Planet
Montpellier fédère un pôle sur l’eau à vocation mondiale
L’eau a toujours constitué un enjeu important pour le Languedoc-Roussillon. « Depuis les Romains, Montpellier et ses environs ont accumulé d’incomparables compétences. Un pôle de recherche unique en Europe s’y est constitué », note Erik Orsenna en 2008 dans « l’Avenir de l’eau ». De fait, le 11 mai, le comité interministériel de l’aménagement et du développement du territoire (Ciadt) a désigné Montpellier comme pôle de compétitivité « eau » à vocation mondiale.
A lire sur La Tribune
Laisser un commentaire