« L’humanité peut régler ses problèmes d’eau en moins de deux générations »

Il a une tête de bon grand-papa et un coeur d’anarchiste. Économiste, politologue, professeur, militant… Riccardo Petrella est une figure emblématique de l’alter-mondialisme et du mouvement de reconnaissance de l’eau comme droit humain. Il publie, en 1996, un pamphlet phare intitulé Le Manifeste de l’eau – Pour un contrat mondial. À 69 ans, Riccardo Petrella lève encore le poing pour défendre l’égalité, la liberté et le socialisme. Il a enseigné sur tous les continents, travaillé pour la Comission européenne et fondé le Groupe de Lisbonne, un rassemblement d’individus de divers horizons qui publie des analyses critiques des formes que prend la mondialisation
A lire sur Vision Durable

Le rail algérien confirme son développement

Le 15 juillet 2010, la ligne de chemin de fer Oran-Bechar longeant la frontière algéro-marocaine sur un axe Nord-Sud est entrée en service. Longue de 700 km , sa réalisation confirme la volonté des pouvoirs publics algériens de tabler sur le renforcement du réseau ferroviaire.
A lire sur Econostrum

Les arbres repoussent en Ethiopie

Grâce à une politique de reforestation à grande échelle, le couvert forestier en Ethiopie a triplé depuis l’an 2000, a annoncé le gouvernement d’Addis-abeba. « Alors qu’il n’était plus que de 3 % au début de la décennie, il est passé aujourd’hui à 9 % », s’est félicité le ministre de l’agriculture éthiopien.
A lire sur Good Planet

Et si la marée noire atteignait l’Europe?

Du golfe du Mexique jusqu’à l’Atlantique, puis vers l’Europe, en empruntant le Gulf Stream? Des chercheurs de l’Ecole des sciences et technologies océaniques et terrestres (Soest) de l’Université d’Hawaï ont simulé le trajet que pourrait emprunter le pétrole échappé de la plate-forme Deepwater. En un an, des résidus de la nappe pourraient atteindre les portes du vieux continent.
A lire sur Yahoo News

Espagne: Greenpeace dénonce à nouveau le « saccage » du littoral

L’organisation écologiste Greenpeace a une nouvelle fois dénoncé vendredi, photos à l’appui, le bétonnage des côtes espagnoles, affirmant que le « saccage » du littoral se poursuit malgré la crise économique.
A lire sur Good Planet

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook