C’est un homme conscient de la symbolique de l’œuvre en cours de réalisation et satisfait de la portée de l’engagement des entités associées dans « Initiatives », en la personne de
M. Albert Le Dirac’h, Président du Directoire de la Société Générale Maroc, qui détaille à « Massolia » la raison d’être, les évolutions, et les réalisations actuelles de ce beau projet de mise en œuvre de la Responsabilité Sociale de ses membres, dont certaines entreprises comptent parmi les plus grandes du Maroc.

Quelques entreprises françaises furent sollicitées par Guy Canavy, à l’occasion de France Expo 2004, afin de mettre en commun ressources et réflexions afin d’investir dans le champ social de Casablanca. Aujourd’hui, « Initiatives, partenaires de Casablanca » regroupe plus d’une vingtaine de membres(1). Les premières actions menées consistèrent à financer des terrains de football de quartiers (El Fida, El Hank, Sidi Moumen, Aïn Chock), des orphelinats (Sidi Bernoussi), des garderies d’enfants (Hay Mohammadi), des centres de formation pour mamans célibataires (avec INSAF) et une maison du troisième âge (El Hank). L’association a connu une petite période de léthargie qui a pris fin sous l’impulsion de Jean-Marie Schmitz, en 2009. En 2010, la présidence tournante a été accordée à Albert Le Dirac’h.

Les entreprises membres de cette association sont des entreprises marocaines appartenant à des capitaux étrangers, des filiales de grandes entreprises ou de grandes entreprises marocaines (Tectra, Ventec, Richbond, DLM).
Les cotisations des entreprises partenaires permettent d’allouer des moyens de fonctionnement conséquents avec un budget de 2 millions de dirhams gérés par un conseil d’administration dans lequel sont représentées l’ensemble des entreprises participantes.

Depuis, Initiatives a recentré son action sur Lahraouiyine et Sidi Moumen, et ce, afin de maximiser l’impact concret des réalisations. Elle mène son action en étroite collaboration avec les associations des parents d’élèves, des directeurs d’école, la Direction d’Académie du Grand Casablanca et l’arrondissement de Moulay Rachid, tous partenaires indispensables à l’efficacité et la pérennisation des actions.

Initiatives a travaillé, début 2010, avec « Al Jisr », association actrice importante de la société civile de Casablanca pour identifier le Collège « Touria Sekkat » à Lahraouiyine avant d’engager un programme d’extension (construction de quatre salles de classe supplémentaires et réalisation de travaux de réfection et d’entretien), de construction de vestiaires, d’amélioration de son étanchéité et de sa sécurité extérieure. Depuis la rentrée de septembre 2010, les collégiens de cet établissement bénéficient en outre d’un programme de visites d’entreprises auquel se sont engagées 18 entreprises.

En 2010, les travaux de construction d’un nouveau collège à côté de la décharge de Oulad Hraou ont pu démarrer grâce la collaboration de l’Académie de Casablanca après que la Wilaya de Casablanca ait sécurisé le foncier nécessaire à l’ensemble du projet. La première tranche qui se compose d’un bâtiment de 6 classes avec préau et sanitaires est quasiment achevé. Et, la seconde tranche qui vise à la construction de 6 salles de classe et du bâtiment administratif est en cours de lancement.

« L’impact positif sur la réalité scolaire des quartiers défavorisés concernés est perceptible, ce qui procure satisfaction et motivation pour continuer plus avant », déclare Albert Le Dirac’h, actuel président de « Initiatives, partenaires de Casablanca ».

Initiatives ne s’est engagé que pour deux des trois tranches de ce projet afin de se garder des marges de manœuvre pour développer de nouveaux projets. L’association veut concentrer ses actions afin que l’impact soit maximal et qu’elles puissent être un moteur de développement social dans les zones de mise en œuvre.

M. Le Dirac’h rappelle, à cet égard, qu’il est « important pour nous de nous engager là où nous sentons qu’il y a des interlocuteurs valables pouvant réaliser l’effort ultérieur de maintenance et d’entretien des infrastructures livrées ». Le maintien de la dynamique de travail en coopération avec d’autres acteurs de la société civile est important afin que leurs attentes en termes de fonctionnement soient satisfaites.

Initiatives a l’avantage de réunir, en toute convivialité, des chefs d’entreprises engagés mais chacune des entreprises est naturellement libre de mener, individuellement, des actions avec d’autres entités de la société civile.

Société Générale Maroc contribue, par la mobilisation de ses équipes techniques et ses ingénieurs, tous bénévoles, au projet du collège d’Oulad Hraou. C’est une société qui a une longue tradition de collaboration avec « SOS Villages d’enfants », la Fondation Zakoura Education, la Banque Alimentaire et plus récemment avec la nouvelle association « Kane Ya Makane ».

(1) Air France, Air Liquide, Alstom Maroc, Axa Assurances Maroc, Bayer, BMCI, Crédit du Maroc, Delattre Levivier Maroc, EADS, Groupe des Brasseries du Maroc, Hysca, Lafarge Maroc, L’Oréal, LRM, Lydec, Newrest, Richbond, Sanofi-Aventis, Société Générale Maroc, Schneider Electric, Sopriam, Tectra, Total Maroc, UGGC, Ventec Maroc.

Albert Le Dirac’h : Président du Directoire Société Générale Maroc
Marié, père de deux enfants, il est titulaire d’une Maîtrise et d’un DEA en Finances. Il intègre, en 1980, le service de l’Inspection Générale de la Société Générale.
Avant de rejoindre le Maroc, Albert Le Dirac’h a occupé pendant deux ans le poste de Directeur Délégué des Ressources Humaines du Groupe. Il est nommé Président du Directoire de Société Générale Maroc en 2008.
Il est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Administrateur de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) et Président de l’Association Initiatives Casablanca -regroupant une vingtaine d’entreprises- dont l’objet est d’accompagner les autorités de la ville en termes de réflexion et de mise en œuvre de projets de développement durable.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook