La Banque Mondiale a annoncé le 27 Mai l’octroi au Maroc d’un prêt de 70 millions de dollars. Cette décision, prise par le conseil des administrateurs de l’organisme, vise à moderniser les systèmes d’irrigation dans la région de l’Oum Er Rbia.

L’objectif est d’aider les agriculteurs de la région à faire face à d’éventuelles pénuries d’eau, et de rationaliser l’usage de l’eau du fleuve en particulier. Ce fleuve est un élément essentiel de l’hydrologique du Royaume, à la fois par sa production d’électricité et pour l’irrigation des régions qu’il traverse.

L’aide accordée, sous forme de prêt donc, permettra d’avancer sur trois axes :

  • Aider les agriculteurs à améliorer leurs systèmes de goutte à goutte, qui permettent de rationaliser la consommation d’eau.
  • Faire en sorte que les agriculteurs puissent avoir accès à des technologies innovantes et à de nouvelles sources de financement, tout en les rapprochant des places de marché agricoles.
  • Améliorer l’accompagnement de ces projets de développement.

Nous pouvons espérer que cette aide, qui entre dans le cadre de l’accord stratégique 2010-2013 entre la Banque Mondiale et le Maroc, ne sera pas la seule à se consacrer à des projets favorables au respect de l’environnement et des ressources naturelles au Maroc.

Source : MAP

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook