Dépêche (MAP) -Jerada- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, samedi à Jerada, la cérémonie de présentation de la deuxième phase 2011-2015 de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui mobilisera des investissements de l’ordre de 17 milliards de dirhams (MMDH).
Les objectifs de cette deuxième phase permettront l’extension du champ d’action de l’INDH à 701 communes rurales en application du seuil de 14 % comme taux de pauvreté au lieu de 30 % qui a concerné les 403 communes au titre de la première phase, l’extension du ciblage à 530 quartiers urbains défavorisés relevant des villes et centres urbains dont la population dépasse 20.000 habitants au lieu des 264 quartiers relevant des villes dépassant les 100.000 habitants et le lancement d’un programme de mise à niveau territoriale au profit de 22 provinces enclavées, a affirmé M. Cherqaoui.
Le ministre a souligné que l’enveloppe budgétaire qui sera consacrée à la mise en oeuvre des 5 programmes de la phase 2011-2015 sera de 17 milliards de dirhams au lieu de 10 milliards de dirhams pour la phase 2006-2010, indiquant que sur les 17 milliards, 5 milliards de dirhams seront alloués au nouveau programme de mise à niveau territoriale qui vient s’ajouter aux quatre anciens programmes de la première phase de l’INDH.
En ce qui concerne ces cinq programmes prévus au titre de la 2ème phase de l’INDH, M. Cherqaoui a indiqué qu’une enveloppe budgétaire de 3,1 MMDH sera allouée au programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural.
Avec 701 communes rurales ciblées, ce programme vise le maintien de la dynamique INDH, l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales, et le renforcement de l’accès aux infrastructures et services sociaux de base.
Le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, doté d’une enveloppe budgétaire de 3,4 MMDH, bénéficiera à 530 quartiers urbains pour une capitalisation des acquis, une amélioration de l’accès aux équipements urbains de base et un renforcement de l’accès aux services publics de proximité.
Portant sur la lutte contre la précarité, le troisième programme, doté de 1,4 milliard de dirhams, ambitionne l’élargissement, au cours de la période 2011-2015, du ciblage aux malades sidatiques et aux toxicomanes sans ressources, ainsi que le soutien au fonctionnement des centres déjà réalisés. L’enveloppe budgétaire consacrée au programme transversal est de 2,8 milliards de dirhams.
Ce programme est notamment destiné au renforcement des capacités du tissu associatif et à l’accompagnement des acteurs en charge du développement humain par le soutien des actions de formation, de renforcement de capacités et de communication.
Le cinquième programme, dédié à la mise à niveau territoriale, est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 5 MMDH et devra profiter directement à 1 million de bénéficiaires habitant 3.300 douars, relevant de 22 provinces.
Ce nouveau programme tend à l’amélioration des conditions de vie des populations de certaines zones montagneuses ou enclavées, à la réduction des disparités en matière d’accès aux infrastructures de base, d’équipements et de services de proximité (pistes rurales, santé, éducation, électrification , eau potable), l’inclusion des populations de ces zones dans la dynamique enclenchée par l’INDH.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook