Dépêche– Le projet de rapport d’étape sur la charte sociale présenté, vendredi à Rabat, par le Conseil économique et social (CES) définit le cadre méthodologique pour l’élaboration de cette charte.

Ce rapport représente une plateforme pour enrichir la discussion entre les membres du Conseil et poursuivre le débat avec les acteurs et forces vives du pays autour de la charte sociale dans la perspective de l’élaboration de la version finale de ce texte.

Cette charte s’articule autour des questions de l’intégration, la solidarité sociale, la santé, le bien-être social, le développement durable, la formation, le développement culturel, la protection de l’environnement, la croissance économique, le dialogue social, la bonne gouvernance et la démocratie sociale.

Le rapport s’est basé sur les auditions organisées avec prés de 70 acteurs et partenaires économiques et sociaux (gouvernement, centrales syndicales, associations, organisations professionnelles, acteurs de la société civile, instances et conseils consultatifs nationaux), ainsi que sur les contributions des membres du groupe de travail chargé d’examiner la charte sociale.

Les transformations profondes que connaît la société marocaine, la réduction des déficits sociaux et des déséquilibres territoriaux et la réalisation d’une forte croissance, sont les trois défis majeurs autours desquels s’articule la charte sociale, qui ambitionne également de renforcer la confiance entre l’Etat et la société, consolider le lien social, garantir la stabilité économique et sociale et mobiliser les forces vives du pays.

La charte sociale contribuera aussi à rendre effectifs les droits fondamentaux des citoyens garantis par la Constitution, expliquer le contenu de ces droits et les traduire en grands contrats définissant les objectifs et la responsabilité des acteurs et les modalités de suivie et à identifier les thématiques sociales, économiques, environnementales et culturelles.

Cette charte trouve son référentiel dans la nouvelle Constitution, les noeuds du futur Rapport sur 50 ans de développement humain au Maroc et les déclarations et conventions internationales.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook