Communiqué de presse

Dans le cadre du programme CIUDAD (Cooperation en developpement Durable et dialogue) l’UE finance les collectivites locales pour affronter les changements climatiques. Ce financement s’élève a 620 000 € (6 944 000 dirhams) et s’étale sur 30 mois pour permettre la mise en place dudit projet. C’est dans cette perspective que la ville de Salé organise les 25 et 26 Novembre 2010 une conférence internationale sur la planification de l’énergie durable et l’importance des actions climatiques pour sensibiliser ses décideurs sur leurs efforts pour l’introduction d’une planification moderne de l’énergie durable dans son approche de développement urbain. Les pouvoirs publics jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Plus de la moitié des émissions de gaz sont produites dans les villes et par les villes. 80% de la population vivent et travaillent en villes où presque 80% de l’énergie est consommée.

Le Ministère Marocain de l’Energie et des Mines accorde son patronage à la conférence en vue d’appuyer la ville de Salé dans ses objectifs pour adhérer à la Convention Européenne des Maires, un accord signé volontairement par les villes souhaitant suivre l’action climatique de l’Union Européenne qui appelle à 20% de réduction en émissions CO2 par rapport aux niveaux de 1990, 20% d’augmentation de l’efficacité énergétique et 20% d’augmentation d’énergie provenant de ressources renouvelables, abrégé en l’objectif 20-20-20.

Mr Noureddine Lazrek, Président de la Commune Urbaine de Sale a récemment déclare : « Consciente de l’amenuisement futur des gisements des énergies classiques (fossiles) et des potentialités dont jouit le Maroc sur le plan des énergies propres, la ville de Salé s’est engagée dans des actions visant la réduction de sa factures énergétique (éclairage public à base de LBC, exploitation du biogaz de l’ancienne décharge d’El oulja) et compte à travers ce partenariat acquérir plus de savoir faire dans la rationalisation de l’usage de ses sources d’énergie ».

Les villes européennes sont appelées à partager leur expérience et entreprendre des partenariats technologiques. La ville allemande Friedrichshafen du Lander de Baden-Württemberg et la ville espagnole Murcia, capitale de la Région Murcia et membre de la Convention des Maires, ont une expérience très large dans le domaine des énergies renouvelables urbaines et aideront Salé dans le processus de mise en œuvre de l’objectif 20-20-20 de la Convention des Maires, et ce dans le cadre du projet “SURE” financé par l’UE. Ce projet SURE « Sustainable Urban Renewable Energy in the ENPI Region – towards the Covenant of Mayors”, (l’Energie renouvelable durable en milieu urbain qui sera mis en oeuvre dans le cadre de la politique européenne de voisinage vers les pays voisins du sud et de l’est (ENPI) réunit six partenaires de quatre pays – Allemagne, Espagne, Belarusse, Maroc, et l’instance européenne (CPRM).

La Conférence des Régions Périphériques Maritimes de l’Europe (CPMR- Rennes, France) aimerait faire part et contribuer a cet événement à travers la commission inter- Méditerranéene avec ses 50 membres du bassin Méditerranéen, l’une des 6 commissions géographiques.
Il est a noter que l’UE, l’Union Pour la Méditerranée, et l’organe territorial ARLEM (l’Assemble Local et Régional Euro- Méditerranéen) considèrent que des projets comme SURE peuvent nous aider a atteindre les objectifs de stratégie d’énergie, particulièrement la stratégie d’Europe 2020. La zone Est est représentée par la ville de Polotsk de Belarusse.
Grâce a SURE, Salé sera la première ville du Maroc a rejoindre plus de 500 villes de l’Europe et au-delà de l’Europe qui ont déjà signé la Convention pour adhérer à la Convention des Maires.

Source: UE

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook