Dépêche– Deux nouveaux instruments de financement sont désormais disponibles pour aider les entreprises porteuses de projets d’innovation, a annoncé, mercredi à Rabat, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami.

Baptisés « Intilak » et « Tatwir », ces deux nouveaux instruments relèvent du fonds de soutien à l’innovation s’inscrivant dans le cadre de l’Initiative « Maroc Innovation ».

« Intilak » est destiné au soutien de startups (entreprises en phase de lancement, ndlr) innovantes, ayant moins de deux ans d’existence. L’appui leur sera fourni via des lignes de crédits dans la limite de 1 million de dh.

Ces fonds couvriront notamment les salaires du personnel engagé pour la recherche, l’équipement, l’acquisition de locaux et les coûts des différentes autres prestations (études de faisabilité, business planŒ.).

« Ce n’est pas vraiment des crédits. En cas de réussite des projets d’innovation l’entreprise bénéficiaire remboursera le montant de l’aide sur une durée de 5 ans. Mais si le projet ne marche pas le dossier sera clôturé et nous passerons à autre chose « , a dit M. Chami lors de la cérémonie de lancement de cette nouvelle initiative.

Dans le cadre de la convention, signée le 1er mars 2011 pour la mise en place du Fonds de Soutien de l’Innovation, il est prévu de financer un maximum de 30 projets innovants de type « INTILAK » au titre de l’année budgétaire 2011.

Quant à « Tatwir », il vise le soutien des projets de recherche et développement portés par des entreprises en phase de développement, mais avec plus de deux ans d’existence.

Ainsi, il est prévu de financer 15 projets de type  » TATWIR  » pendant l’année en cours.

« L’objectif escompté est de stimuler la création d’entreprises innovantes, améliorer la compétitivité à travers le levier de l’innovation, valoriser la recherche et développement au niveau des universités, et générer de la propriété industrielle et intellectuelle », a fait savoir M. Chami.

Le fonds de soutien à l’innovation est doté d’un capital de 100 millions de DH et a pour objectif de soutenir l’innovation dans le secteur des TIC et de faciliter, par la même occasion, l’accès au financement nécessaire, pour les entreprises du secteur, dans le cadre de la réalisation de leurs projets innovants.

Il est initié conjointement avec le gouvernement et l’appui de la Société financière internationale (SFI- Groupe Banque mondiale).

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook