Dépêche

Cancun (Mexique), 08/12/10- Mme Amina Benkhadra, ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, représente le Maroc à la réunion de haut niveau qui se tient dans le cadre de la 16ème Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP16) à Cancun, dans le sud-est du Mexique.

Mme Benkhadra conduit la délégation marocaine à cette réunion de haut niveau, dernier segment de la COP16 qui devra, à partir de mardi, apporter l’aval des Parties à la Convention-Cadre de l’ONU sur les changements climatiques aux décisions prises au niveau des experts.

Les experts des 194 Parties à cette convention sont réunis depuis le 29 novembre dernier à Cancun pour examiner les questions inscrites à l’ordre du jour et soumettre leurs conclusions à la réunion ministérielle.
La délégation d’experts marocains, forte d’une quarantaine de personnes, a participé activement aux réunions plénières et aux consultations menées au niveau des groupes arabe et africain et dans le cadre du groupe des 77+Chine.

Elle est composée de représentants des départements de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, des Affaires Etrangères et de la coopération, des Affaires économiques générales, de l’économie et des finances, de l’équipement et des transports, de l’agriculture et de la pêche maritime, de l’Intérieur, de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace et du Haut commissariat au plan.

La délégation marocaine comprend également le président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire(MASEN) et les directeurs des agences pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ADEREE) et de la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume.

Y figurent aussi des représentants de l’Institut nationale de la recherche agronomique (INRA) et de l’Institut royal des études stratégiques ainsi que des parlementaires et présidents de communes.
En marge de la COP16, la délégation marocaine organise, mercredi, une rencontre sur l’approche marocaine d’adaptation au changement climatique dans les oasis du Royaume.

La rencontre, qui se tient sous le thème « Oasis et zones arides résilientes, territoire engagés », aura pour objectif de présenter les opportunités d’investissement dans les zones désertiques, dans un contexte de crise climatique.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook