Communiqué -Rabat, 17 mai 2011-

Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et l’Union Européenne dans le secteur de l’énergie, Madame Amina Benkhadra, Ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement a reçu ce jour M. Gunther Oettinger, commissaire européen à l’énergie.

Au cours de cet entretien, les deux responsables ont fait état de la coopération fructueuse entre le Maroc et l’Union Européenne en matière énergétique et des programmes de soutien, notamment des dispositifs de jumelages et de la régulation du secteur électrique. M. Oettinger a rappelé l’intérêt porté par la Commission aux programmes énergétiques marocains et indiqué que pour les programmes d’énergies renouvelables, « le Maroc est un véritable pionnier dans la région ».

Plus particulièrement, c’est l’exportation vers l’Europe de l’électricité d’origine renouvelable produite au Maroc qui a été au centre des échanges. Madame Benkhadra a ainsi rappelé le développement des programmes d’énergies solaire et éolienne de capacités de 2000MW chacun lancés ces dernières années par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, et pour lesquels l’intégration industrielle et la déclinaison dans le développement local constituent des objectifs nécessaires et prioritaires.

Actuellement, a poursuivit Madame La Ministre, au sein de groupe communs constitués avec le Portugal, l’Espagne et la France, experts marocains et européens, travaillent à la mise en œuvre de l’Article 9 de la directive européenne énergie/climat visant à l’exportation d’électricité verte vers l’Europe. Le travail de ces équipes permettra la levée d’une partie les questions juridiques, financières et technologiques en vue de l’exportation d’électricité verte en Europe.

Les premiers résultats de ces études seront livrables en septembre prochain et dès lors une expérience pilote sera réalisée depuis le Maroc.

S’agissant du projet Ouarzazate, première unité du programme solaire marocain, Madame Benkhadra a indiqué que MASEN finalise actuellement les appels d’offres. Une importante part du travail porte également sur le montage financier dans lequel interviennent de nombreux bailleurs de fonds internationaux et régionaux.

Madame La Ministre a aussi précisé, que le projet d’Ouarzazate, dont les travaux commenceront en 2012 pour une mise en service en 2014, constitue une véritable étude de cas pour l’ensemble des acteurs de l’énergie au Maroc et ainsi l’expérience acquise, permettra d’accélérer les processus d’examen et de prise de décisions pour les prochaines unités du plan solaire programmées.

Pour sa part M. Oettinger, en se félicitant du développement énergétique du Maroc, a rappelé le soutien de la Commission Européenne au Royaume dans ces différents programmes et précisant que la commission a mis à disposition un budget de 30 millions € pour aider le Maroc à atteindre l’objectif de 42% d’électricité d’origine renouvelable en 2020.

Pour l’exportation d’électricité verte vers l’Europe, le commissaire à l’énergie a précisé que ce processus nécessitera le développement des infrastructures européennes d’interconnexion au cours des 10 prochaines années et la construction de « super réseaux ». Convenant des obstacles réglementaires et financier, M. Oettinger a également indiqué qu’une accélération de l’intégration énergétique régionale passe par une action combinée des consortiums MEDGRID et DESERTEC.

M Oettinger a aussi indiqué que le Maroc offre une réelle opportunité d’investissement dans le cadre de la réalisation des objectifs européens de réduction de 20% des émissions de C02 d’ici 2020.

Enfin, les deux parties ont aussi convenu d’étudier l’intégration du Maroc à la Communauté de l’Energie (Energy Community) instrument mis en place en 2005 par l’UE pour les pays balkaniques et les pays d’Europe de l’Est.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook