La Convention Ramsar, son Initiative MedWet et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification du Maroc annoncent l’organisation d’un symposium international sur l’eau et les zones humides dans le bassin méditerranéen, qui se tiendra du 6 au 8 Février 2012 dans la ville d’Agadir au Maroc. BirdLife International, UICN, le Centre de recherche de la Tour du Valat, Wetlands International et le WWF International sont des partenaires clés dans l’organisation du Symposium.

En Février 1991, une première conférence pan-méditerranéenne sur les zones humides s’est tenue dans la ville de Grado au nord de l’Italie, et adopté l’objectif de «stopper et inverser la perte et la dégradation des zones humides méditerranéennes». Cela a conduit à la mise en œuvre de mesures importantes pour la conservation et l’utilisation rationnelle de ces écosystèmes uniques et à la création de l’Initiative MedWet (MedWet).

Vingt ans après la conférence de Grado, ce nouveau symposium international vise à examiner la situation actuelle de l’eau et des zones humides dans le bassin méditerranéen, évaluer les nouveaux défis et planifier pour les 20 prochaines années. Les objectifs les plus importants sont l’évaluation des changements survenus en Méditerranée et leur impact potentiel sur les zones humides, l’identification des voies et moyens dont les ressources des zones humides peuvent être utilisées de façon durable, avec un fort accent sur les ressources en eau, et de trouver des moyens pour une coopération plus étroite entre les experts et les acteurs de la méditerranée impliqués dans le domaine de l’eau, des zones humides et des autres secteurs connexes.

Le symposium rassemblera des experts des domaines de l’eau et des zones humides, des scientifiques, des gestionnaires des zones humides, des écologistes, des politiques, des décideurs et d’autres acteurs impliqués dans la gestion de l’eau, la conservation des zones humides et l’utilisation durable des ressources et des services des zones humides.

La réunion comprendra des séances plénières et des ateliers sur des questions clés telles que les ressources en eau, le changement climatique, les services des zones humides, le patrimoine culturel, l’utilisation durable des ressources des zones humides et des services fournis par la biodiversité. Il y aura aussi une visite de terrain au site Ramsar de Souss Massa, un atelier de jeunes «experts» sur les zones humides méditerranéennes, des expositions diverses liées aux zones humides de la région méditerranéenne, ainsi que des présentations de produits locaux et diverses visites culturelles dans la région d’Agadir.

Le symposium sera l’occasion de célébrer le 40ème anniversaire de la Convention de Ramsar, ainsi que le 20ème anniversaire de l’Initiative MedWet.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook