Massolia News

La Journée arabe de l’agriculture sous le signe : »le programme d’urgence de la sécurité alimentaire, l’ambition et le défi »

Le monde arabe célèbre, mardi, sa journée de l’agriculture sous le signe: « le programme d’urgence de la sécurité alimentaire arabe entre l’ambition et le défi ».

L’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA) a indiqué dans un communiqué que la célébration de cette journée, qui coïncide avec l’anniversaire annuel de la création en 1972 de cette organisation, vise à promouvoir et à souligner l’importance du programme arabe de sécurité alimentaire et jeter la lumière sur ses objectifs et ses composantes au moment où le déficit alimentaire dans le monde arabe a atteint quelque 36 milliards de dollars en 2010.

La célébration officielle de cette journée aura lieu en Algérie, pour la première fois en dehors du siège de l’organisation, et ce afin de faire participer les Etats membres à commémorer cet événement historique qui marque la volonté des dirigeants arabes à coordonner leurs politiques agricoles en vue de garantir la sécurité alimentaire de leurs populations, apprend-t-on de même source.

L’OADA affirme, en outre, qu’elle compte donner plus d’importance aux célébrations nationales de cette journée qui seront organisées par les ministères de l’agriculture des pays membres, en parallèle à celles devant avoir lieu en Algérie.

Elle a appelé, à cette occasion, les dirigeants arabes et les responsables des secteurs économiques à mettre la sécurité alimentaire au sommet de leurs priorités de développement et de planification, à allouer davantage de fonds à ce secteur et à mettre à niveau les projets de l’agriculture vivrière qui constitue une source de revenue pour des millions de familles arabes et contribue à la sécurité alimentaire.

L’OADA a également appelé à « aider les frères en Somalie qui font face à la guerre et à la sécheresse lesquelles ont fait des milliers de morts et de déplacés ».

Elle a de même lancé un appel aux médias arabes, aux scientifiques et aux écrivains à la soutenir pour faire de la question du développement agricole et de la sécurité alimentaire une priorité arabe dans tous les forums et congrès.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *