La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité, mercredi en séance plénière, le projet de loi 47-09 relatif à l’efficacité énergétique.

Ce texte, composé de 28 alinéas répartis sur 8 chapitres, vise à augmenter l’efficacité énergétique lors de l’utilisation des ressources énergétiques, alléger la pression de l’énergie sur l’économie nationale et à contribuer au développement durable, a affirmé la ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Amina Benkhadra.

Il prévoit aussi d’intégrer les techniques de l’efficacité énergétique de manière durable au niveau de l’ensemble des programmes de développement du secteur, encourager les entreprises industrielles à rationaliser l’utilisation de l’énergie et de généraliser les contrôles énergétiques.

La ministre a expliqué que ce texte, qui définit les principes généraux pour le renforcement de l’efficacité énergétique, prône également la mise en place d’un code de conduite énergétique, le soutien et le développement des chauffe-eaux solaires, la généralisation de l’utilisation des lampes économiques et des équipements appropriés pour l’éclairage public.

Les principes généraux de ce programme, a-t-elle soutenu, portent notamment sur l’intégration des mécanismes de réduction de la consommation énergétique, particulièrement en matière de distribution énergétique et d’éclairage public et la mise à niveau des entreprises opérant dans le secteur à mener des études visant la promotion et la mise à niveau des équipements et des installations énergétiques.

Et de conclure que ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale arrêtée par le ministère en concertation avec l’ensemble des intervenants, ambitionne de conférer au secteur de l’énergie un rôle pionnier dans le processus du développement socioéconomique du pays.

(MAP)

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook