Dépêche– Un total de 42 projets d’un montant de plus de 17 MDH ont été approuvés, au niveau de la province de Nador au titre de l’année 2011, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme transversal (6 MDH), la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (4 MDH), la lutte contre la pauvreté en milieu rural (4 MDH) et la lutte contre la précarité (6 MDH), indique un rapport de la division des affaires sociales à la province de Nador.

Ces projets concernent notamment le soutien à l’accès aux équipements et services sociaux de base (eau, électricité, routes et santé), les secteurs de l’éducation, du commerce, des services et de l’artisanat, les activités génératrices de revenu, la formation et le renforcement des compétences locales.

S’agissant du programme de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural, le comité provincial de l’INDH a validé quatre projets au profit de trois communes à savoir Hassi Berkane, Bni Oukil et Afsou. Ces actions touchent l’électrification, les routes, l’assainissement et la santé.

Quant au programme transversal, il concerne notamment le renforcement de l’accès aux équipements et services sociaux de base et les activités génératrices de revenus.

La lutte contre la précarité en 2011 portera sur la réalisation de plusieurs projets touchant la formation et l’éducation, l’équipement de centres dédiés aux enfants souffrant d’handicap mental et personnes aux besoins spécifiques ainsi que sur le soutien des associations travaillant dans le domaine de lutte contre la précarité.

Dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, les efforts sont axés sur le soutien à l’accès aux équipements de base, le renforcement des compétences et la promotion des activités génératrices de revenu dans quatre quartiers de Nador (Ichoumay, Quartier civil et militaire, Chaala et Terkaa).

Pas moins de 171 projets ont été réalisés dans la province de Nador depuis le lancement de l’INDH pour un montant de plus de 207 millions de dirhams. Le nombre des bénéficiaires a atteint 189.000 personnes.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook